Emmanuel Macron candidat en 2022 : ce ministre discret qui pourrait avoir un rôle clé dans la campagne
Les élections présidentielles approchent doucement. À l'Elysée, le sujet serait tabou. Mais la machine de la campagne se mettrait doucement en route pour Emmanuel Macron. Trois personnes seraient en lice pour diriger cette campagne selon Paris Match.
Dans un an, les Français seront appelés à se rendre aux bureaux de vote pour élire le prochain président de la République. Pour le moment, Emmanuel Macron, le président sortant, ne s'est toujours pas exprimé sur sa possible candidature. Le sujet serait même tabou à l'Elysée selon Paris Match. Pourtant, le mari de Brigitte Macron ne chercherait pas à freiner tous ceux qui souhaitent s'impliquer dans une future campagne. "En coulisses, trois noms émergent pour diriger sa campagne le moment venu", assure l'hebdomadaire.
Sébastien Lecornu, futur directeur de campagne d'Emmanuel Macron pour 2022 ?
Le premier est Stéphane Séjourné, l'actuel conseiller politique qui a déjà coordonné la campagne de 2017. Le secrétaire d'Etat et ex-conseiller du président, Clément Beaune, est également un nom qui revient souvent. Mais celui qui aurait, pour le moment, la préférence des macronistes, est Sébastien Lecornu. Âgé de 34 ans, le ministre des Outre-mer, qui vient de chez les Républicains, est "rompu aux compromis" et disposerait de toute "la confiance du chef de l'Etat". Ce dernier a demandé à un habitué du monde politique ce qu'il pensait de son ministre des Outre-mer qui lui aurait répondu : "C'est un Chirac jeune, il est sous-utilisé".
Si Emmanuel Macron laisse planer le doute sur une éventuelle candidature, certains estiment que ses intentions sont de plus en plus claires, à l'image de Nicolas Beytout, fondateur de L'Opinion. Il était l'invitée de C à vous ce jeudi 29 avril. Pour le 2000e numéro du journal, le journaliste politique a invité le président de la République à imaginer quelle serait sa Une en 2025. Une proposition qui a été acceptée par le chef de l'Etat. "Il a écrit une Une qui le met en scène, ou en tout cas qui met un président en scène qui a tout le code ADN d'Emmanuel Macron. Le fait qu'il ait accepté de jouer le jeu dit 'oui je me projette dans cette hypothèse là", estime Nicolas Beytout.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités