Emmanuel Macron, candidat minimaliste : un seul grand meeting pour le président en campagne ?
Lancé dans une campagne présidentielle express, Emmanuel Macron ne devrait tenir qu'un seul meeting. Celui-ci est prévu à Paris juste avant le premier tour de l'élection 2022.
Pour les douze candidats, et surtout pour Emmanuel Macron, cette campagne présidentielle sera express. Après avoir entretenu le suspense pendant des mois, le chef de l'Etat a officialisé sa candidature dans une lettre aux Français publiée au début du mois de mars, seulement un peu plus d'un mois avant le premier tour. Occupé à gérer la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron n'a pas beaucoup de temps à consacrer à sa campagne. Preuve : le président de la République ne devrait organiser qu'un seul meeting, selon les informations de RTL. Celui-ci est prévu le 2 avril prochain, huit jours avant le premier tour, à Paris. Pour le moment, le lieu n'a pas encore été fixé mais selon nos confrères, deux salles sont en compétition : l'Arena de Nanterre et l'Accor Hotel Arena.
Comme le rappelle Le Figaro, Emmanuel Macron était passé par Bercy lors de sa campagne présidentielle en 2017. D'ici son premier meeting, le président-candidat se rendra à Pau, ce vendredi 18 mars, pour échanger avec les habitants de cette ville gérée par François Bayrou. La veille, Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse à Aubervilliers durant laquelle il dévoilera son programme, qui devrait contenir un relèvement de l'âge de départ à la retraite mais aussi la suppression de la redevance audiovisuelle. Comme il l'avait annoncé à Poissy le 7 mars dernier, Emmanuel Macron ne débattra pas avec les onze autres candidats à l'Elysée : "Sur le débat des candidats, jamais un président sortant qui se représentait n'a débattu avec les candidats au premier tour".
Emmanuel Macron veut "un nouveau grand débat permanent"
"Pourquoi? Imaginez un débat à douze candidats, vous avez une égalité de temps de parole, vous avez un président sortant qui est au milieu. Vous imaginez assez bien que vous avez des candidats qui vont tous chercher leur moment de confrontation avec le président [...] Encore faut-il que le président puisse répondre", se justifiait Emmanuel Macron avant de conclure : "Ça ne serait pas un débat, ça serait du spectacle, du buzz, une foire d'empoigne. Ce qui est important c'est que le débat il soit utile aux Français". Dans une vidéo publiée le 12 mars, le chef de l'Etat a assuré qu'en cas de réélection, il mènerait "un nouveau grand débat permanent" avec les Français autour de plusieurs chantiers, "sur l'école, la santé, la réforme institutionnelle".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités