Elizabeth II : les deux grandes annonces de la famille royale près de trois semaines après sa mort
La famille royale a annoncé deux grandes nouvelles sur leur compte Instagram ce mardi 27 septembre. Suite au décès d'Elizabeth II, un changement radical va avoir lieu sur les réseaux sociaux.
C'est une triste nouvelle qui a été annoncée le jeudi 8 septembre. Elizabeth II est morte à l'âge de 96 ans dans sa résidence de Balmoral où elle se trouvait depuis plusieurs semaines. "La reine est décédée paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir et reviendront à Londres demain", a-t-on pu lire dans un communiqué publié par Buckingham Palace. Son décès a bouleversé le monde entier qui lui a rendu de nombreux hommages. Durant deux semaines, la famille royale a enchaîné les apparitions publiques et les cérémonies saluant le règne d'Elizabeth II. Les obsèques se sont déroulées le 19 septembre dernier et, suite à celles-ci, c'est le prince Charles, désormais le roi Charles III, qui a pris le relais. Ce mardi 27 septembre, c'est sur le compte Instagram de la famille royale que deux annonces ont été faites. "La période de deuil suite au décès de la reine Elizabeth II est terminée", est-il d'abord indiqué. Concernant la seconde, il est précisé que les réseaux sociaux vont désormais servir à "mettre en lumière le travail du roi mais aussi d'autres membres de la famille royale, tout en rendant hommage au travail et à la vie d'Elizabeth II". Dans les commentaires, les internautes ont indiqué qu'il s'agit de la "fin d'une ère", affirmant ensuite qu'ils continueront de suivre les différentes publications.
Les réseaux sociaux sont un moyen très pratique pour communiquer depuis plusieurs années et cela n'a pas échappé à Elizabeth II. Ses comptes officiels sont dirigés par des tierces personnes mais il lui est parfois arrivé de poster des messages elle-même. En mars 2019, à l'âge de 92 ans, la souveraine avait souhaité partager une lettre écrite à son arrière-arrière-arrière grand-père le prince Albert - l'époux de la reine Victoria. C'est lors d'une visite au Science Museum de Londres que la reine d'Angleterre avait été aperçue en train d'utiliser une tablette en public et de publier cette image. "Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir de m'instruire à propos des projets de codage pour les ordinateurs pour enfants et cela me semblait adéquat de publier ce post Instagram au Science Museum, qui a depuis longtemps soutenu la technologie, l'innovation et a inspiré la nouvelle génération d'inventeurs", avait-elle écrit avant de signer son message : "Elizabeth R". Une attention qui avait été très remarquée mais aussi saluée par les internautes, ravis de savoir que leur reine avait également accès aux réseaux sociaux et pouvait communiquer avec eux par ce biais.
Elizabeth II et son utilisation des réseaux sociaux
Les comptes Twitter et Instagram de la famille royale sont dirigés par des tierces personnes qui indiquent aux abonnés ce qu'il se passe dans le quotidien des Windsor. Une initiative qui ne date pas d'hier, comme l'avait rappelé Buckingham Palace dans un communiqué en 2019, suite à la publication d'Elizabeth II. "La reine a depuis longtemps été une supportrice des outils de communication digitale et sa majesté a envoyé son premier tweet lors de sa dernière visite au Science Museum en 2014", avait-on d'abord pu lire. Par la suite, ce sont des précisions qui avaient été apportées : "Elle avait lancé le premier site de la monarchie britannique en 1997 et avait envoyé son premier email en 1976, lors d'un déplacement sur une base militaire", est-il indiqué. Ainsi, c'est sans surprise que les réseaux sociaux de la famille royale ont continué d'être utilisés au fil des années. Dorénavant, c'est le quotidien du roi Charles III que les internautes vont pouvoir suivre.
Elizabeth II : quels changements ont pu être aperçus sur les réseaux sociaux de la famille royale ?
La période de deuilest terminée et les internautes ont pu apercevoir de nombreux changements sur les comptes Twitter et Instagram de la famille royale. C'est la souveraine qui était en photo de profil où l'on peut désormais voir le roi Charles III et son épouse, Camilla Parker Bowles, comme le rapporte le Daily Mail. De même pour celui du prince William et de Kate Middleton puisque l'on peut voir une photo du couple lors d'un déplacement officiel. Pour rappel, les comptes avaient mis une image en noir et blanc d'Elizabeth II suite à son décès afin de lui rendre un utime mais important hommage.