Mort d'Elizabeth II : obsèques, couronnement… Les grandes dates qui attendent la famille royale
Ce jeudi 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II est décédée. La famille royale britannique va devoir suivre un protocole extrêmement rigoureux quant aux obsèques de la Monarque et au couronnement du prince Charles.
Elizabeth II a rendu son dernier souffle. Ce jeudi 8 septembre 2022, la reine d'Angleterre est décédée, au château de Balmoral en Écosse, entourée de ses proches. En effet, dans la journée, le prince Charles ou encore le prince William se sont rendus auprès de la Monarque,dont l'état de santé s'était brutalement dégradé. C'est dans l'après-midi, que la nouvelle de son décès est tombée. The London Bridge (son surnom pour annoncer son décès) a disparu. Selon un protocole bien détaillé, c'est son secrétaire privé qui a annoncé la mort de la Reine à la nouvelle Première ministre. Les membres du Commonwealth sont aussi prévenus ainsi que les ministres et hauts fonctionnaires.
Dix minutes après l'annonce du décès de la reine Elizabeth, les drapeaux sont mis en berne au Royaume-Uni. Ce vendredi 9 septembre, le corps de la Monarque est censé être rapatrié. Selon le protocole, son corps doit être exposé dans son plus petit palais, à Edimbourg avant d'être transporté à la cathédrale Saint-Gilles pour une messe. La dépouille de la reine Elizabeth II sera par la suite transférée via le train royal, à Londres. Mardi prochain, le cercueil doit être transféré de Buckingham à Westminster. Pendant trois jours, la population pourra aller se recueillir sur le corps de la Reine.
Le prince Charles proclamé roi
En ce qui concerne ses funérailles, elles doivent être organisées dix jours après le décès de la reine Elizabeth II. Big Ben sonnera à 9 heures et lancera ainsi la procession. Le corps de la Monarque quittera le palais de Westminster pour rejoindre l'abbaye. A 12h, deux minutes de silence seront tenues pour lui rendre hommage. La reine Elizabeth II sera enterrée à la chapelle Saint-Georges de Windsor. Ce vendredi 9 septembre, au lendemain du décès de sa mère, le prince Charles va être proclamé roi. En effet, à 11h, un conseil d'accession va se réunir. Le prince William deviendra aussi premier dans l'ordre de succession et héritera ainsi du titre de prince de Galles.