Covid-19 : ces grandes annonces sur le protocole à l'école qui vont soulager les parents
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a fait des annonces concernant le coronavirus ce 11 février. Découvrez ce qui va changer.
Les annonces de Jean-Michel Blanquer étaient attendues depuis un bon moment et elles devraient ravir les parents. Le vendredi 11 février, le ministre de l'Education nationale a en effet confirmé un allègement du protocole sanitaire dans les écoles qui passe ainsi du niveau 3 au niveau 2. Dans les faits, qu'est-ce que cela signifie ? Lorsque les enfants rentreront des vacances scolaires, ils n'auront plus besoin de porter le masque dans la cour de récréation. De quoi soulager non seulement les enfants mais aussi tout le personnel des écoles qui, pendant des mois, a dû se charger de veiller à ce que les écoliers portent bien leur masque. Ce nouveau protocole sanitaire s'appliquera à la rentrée scolaire de chaque zone, ce qui signifie qu'il entrera en vigueur le 21 février pour la zone B, le 28 février pour la zone A et le 7 mars pour la zone C.
Ce n'est par ailleurs pas la seule annonce qui a été faite par Jean-Michel Blanquer. Comme le rapporte RTL, dans les cas où un élève est cas contact, il n'aura plus besoin de faire trois autotests mais seulement un seul, et ce à partir du 28 févier pour toutes les zones. En plus de cela, les attestations sur l'honneur qui sont demandées aux familles juste après le premier autotest seront quant à elles supprimées à partir du 21 février pour toutes les zones également. Lors de son discours qui a eu lieu auprès des syndicats enseignants, le ministre de l'Education nationale a également annoncé que la pratique du sport en intérieur et sans masque sera à nouveau possible, par niveau. "Nous sommes en situation de procéder à des allègements" a-t-il expliqué selon RTL. Le brassage entre élèves sera lui-aussi possible, cette fois par niveau et non plus seulement par classes.
Vers la fin du port du masque en intérieur ?
Pour rappel, le masque reste obligatoire dans les classes et dans les couloirs de l'école même après toutes les annonces faites par Jean-Michel Blanquer. Selon l'AFP, la secrétaire générale du premier syndicat du secondaire a annoncé le 8 février que les "discussions commencent sur la levée du port du masque en intérieur à l'école, mais ce n'est pas du tout à l'agendra des prochaines semaines". Le secrétaire général de l'Unsa éducation, Frédéric Marchand, avait quant à lui conclu : "Sur la suppression des masques en intérieur, une temporalité trop courte pour nous ne serait pas acceptable".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités