Elizabeth II : le scandale très politique dans lequel trempe son cousin, Michael de Kent
Ce dimanche 9 mai, les médias britanniques ont publié une bombe royale : le prince Michael de Kent se servirait de son statut royal pour donner accès au Kremlin.
La famille royale se retrouve au coeur d'un énorme scandale. Ce dimanche 9 mai, Channel 4 et le Sunday Times ont publié une enquête qui risque de ne pas plaire du tout à Elizabeth II. Son cousin, le prince Michael de Kent, est accusé d'avoir utilisé son statut royal pour vendre un accès privilégié au régime de Vladimir Poutine. Il aurait notamment proposé à des journalistes infiltrés, qui se sont fait passer pour des investisseurs coréens qui cherchait à vendre de l'or en Russie, de les représenter "de façon confidentielle" auprès du président russe moyennant 10.000 livres par jour. Lors d'une réunion virtuelle filmée en caméra cachée, le prince aurait même accepté de les aider à faire la promotion de leur fausse entreprise en enregistrant un discours depuis le palais de Kensington, en échange de 200.000 dollars.
Durant cette réunion, son associé le marquis Simon Reading a décrit Michael de Kent comme "l'ambassadeur non officiel de sa majesté en Russie" et a expliqué que ses relations avec Vladimir Poutine étaient toujours au beau fixe et n'avaient pas été affectées par les tensions avec Londres. Selon les médias à l'origine de cette infiltration, Simon Reading avait déjà profité d'une réception à Kensington Palace en 2013, en présence du cousin d'Elizabeth II, pour monnayer un accès direct au Kremlin. Dès la publication de cette enquête, le prince a fermement démenti les faits qui lui sont reprochés. Et dans une déclaration, son porte-parole a déclaré que le marquis Reading avait "fait des suggestions que le prince Michael n'aurait pas voulu, ou n'aurait pas pu, réaliser" au cours de la réunion secrètement enregistrée.
Michael de Kent est "lie à la Russie par sa grand-mère maternelle"
"Comme il est de pratique courante, le secrétaire particulier du prince Michael a précisé aux représentants de la société au cours de leurs conversations que rien ne pouvait se passer sans l'accord de l'ambassade britannique et l'aide de la chambre de commerce russo-britannique, dont le prince Michael est patron", a ajouté son porte-parole, avant d'assurer que Michael de Kent n'aurait pas eu de contact avec Vladimir Poutine depuis 2013. Le cousin d'Elizabeth II et son épouse ne sont pas des membres actifs de la Couronne mais ont plusieurs fois représenté l'institution. Sur le site de la famille royale, il est décrit comme un homme "lié à la Russie par sa grand-mère maternelle" ayant "un fort intérêt pour le pays". La biographie officielle explique qu'il "est devenu le premier membre de la famille royale à apprendre le russe, se qualifiant finalement en tant qu'interprète russe".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités