Elizabeth II en vacances : que mange la reine à Balmoral ?
De passage au château de Balmoral, en Écosse, comme chaque été, Sa Majesté Elizabeth II a droit à un rythme de vie détendu qui s'applique aussi à ses habitudes alimentaires.
À 95 ans, Sa Majesté Elizabeth II suit un régime structuré en tout circonstance, du palais de Buckingham au château de Windsor. Régime composé notamment de trois repas quotidiens et d'une pause thé, avec des menus pré-planifiés et écrits en français (le magazine britannique Hello ! a récemment rappelé que Son Altesse Royale parlerait couramment la langue de Molière). Mais chaque été, et alors qu'elle se rend au château de Balmoral, la monarque a droit à un quotidien puis détendu. Et ses repas seraient ainsi moins réglementés.
Alors, de quoi se nourrit Sa Majesté Elizabeth II lorsqu'elle profite de sa demeure écossaise ? Son ancien chef Darren McGrady, qui a été à son service pendant plus d'une décennie, a tout dit à nos confrères d'outre-Manche. Premier élément à retenir : elle préfère les ingrédients frais et locaux pour ses repas. Pour son premier plat, la reine raffole de pâté de Gleneagles, composé de saumon fumé, de truite et de maquereau. Le chef a aussi ajouté devoir préparer des hamburgers à partir de viande de cerf, un animal que les membres de la famille royale aiment chasser à Balmoral. Le met est fréquemment accompagné de canneberges. Auprès d'Insider, cette fois, Darren McGrady a confié : "Ils mangent des hamburgers, mais pas les petits pains. Alors ils les mangeraient avec leurs couteaux et leurs fourchettes." Pour le dîner, Sa Majesté aime déguster de la grouse rôtie avec des chips de gibier, de la sauce au pain et une gelée de groseilles fraîche.
Des goûts différents au sein de la famille royale
Un contraste important avec les préférences alimentaires du prince Philip. Prince consort d'Angleterre, l'époux de Sa Majesté Elizabeth II a été connu pour être le roi du barbecue. Mais les goûts de la nonagénaire font certainement grincer des dents le prince Charles, son fils aîné. Car si cette grande gourmande apprécie un bon foie gras, le duc de Cornouailles, farouche militant écolo depuis plusieurs décennies, est loin d'en raffoler autant.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités