Elizabeth II : teint pâle mais large sourire, la reine a reçu Liz Truss à Balmoral
Après avoir été officiellement désignée pour succéder à Boris Johnson au poste de Premier ministre du Royaume-Uni, Liz Truss a été reçue par la reine d'Angleterre Elizabeth II à Balmoral mardi 6 septembre 2022, aux côtés de son prédécesseur.
Suite à la démission de Boris Johnson de la tête du parti conservateur, majoritaire au sein du Parlement britannique, le poste de Premier ministre du Royaume-Uni est devenu vacant. Après plusieurs semaines d'incertitudes, c'est finalement Liz Truss qui fut désignée pour lui succéder au sein du mythique 10 Downing Street. Seulement quelques jours après avoir remplacé Boris Johnson à la tête du gouvernement, la nouvelle Première ministre fut conviée à rencontrer la reine d'Angleterre. Cependant, ce n'est pas au sein de Buckingham Palace que les deux femmes se sont retrouvées.
En effet, la souveraine britannique, qui a récemment célébré ses 70 ans de règne sur le trône d'Angleterre durant son Jubilé de Platine, est diminuée physiquement depuis quelques temps. Souffrant de problèmes de mobilité, elle fut dans l'incapacité d'assister à certains récents évenement. Afin de prendre un peu repos, la reine Elizabeth II se trouve actuellement du côté de Balmoral. Toutefois, la monarque britannique n'a pas pu faire l'impasse sur le protocole suite au changement de Premier Ministre. Elle a ainsi reçu Liz Truss à Balmoral, ainsi que son précédesseur Boris Johnson, dans le but d'entériner leur récente passation de pouvoir mardi 6 septembre 2022.
La reine Elizabeth II a demandé à Liz Truss de former un nouveau gouvernement
Cette rencontre est un fait historique car c'est la première fois que la reine Elizabeth II, désormais âgée de 96 ans, a effectué cette tâche clé lors de sa retraite dans l'Aberdeenshire, plutôt qu'au palais de Buckingham. À cette occasion, la mère du prince Charles fut photographiée pour la première fois depuis qu'elle fut aperçue en train d'arriver au domaine le 21 juillet 2022, pour ses vacances d'été. La reine Elizabeth II fut ainsi prise en photo en train d'utiliser une canne pour l'aider à accueillir la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni à Balmoral. La souveraine britannique avait également le teint terne, mais arborait néanmoins un très large sourire. "La reine a reçu en audience la très honorable députée Elizabeth Truss aujourd'hui et lui a demandé de former une nouvelle administration. Mme Truss a accepté l'offre de Sa Majesté et a baisé les mains lors de sa nomination en tant que Premier ministre et Premier Lord du Trésor", a souligné le Palais de Buckingham dans un communiqué.