Elizabeth II : “elle a le regard un peu vide”, les déclarations chocs d'une journaliste qui a rencontré la reine
Le mercredi 18 mars dernier, C8 a diffusé le documentaire Elizabeth II, 70 ans de règne, de secrets et de scandales. Un reportage dans lequel les journalistes qui ont eu la chance de rencontrer la souveraine ne se sont pas montrés spécialement dithyrambiques en évoquant ce moment. Pire, plusieurs d'entre eux ont émis quelques critiques acerbes sur l'attitude de la reine.
Une rencontre décevante. Alors qu'elle s'apprête à fêter son Jubilé de Platine, C8 a diffusé le 18 mars dernier un documentaire consacré à la reine d'Angleterre, intitulé Elizabeth II, 70 ans de règne, de secrets et de scandales. Un film riche en images d'archives et en interventions de spécialistes français et britanniques. Des éléments historiques aux petites anecdotes sur son quotidien, de nombreuses facettes de la reine se dévoilent. Plusieurs intervenants ont également accepter de revenir sur leur rencontre avec la souveraine. Et contrairement aux idées reçus, ils ne gardent pas un souvenir intarissable de ce moment.
"C'est une petite bonne femme assez froide, qui te regarde à peine, qui a le regard un peu vide pour être tout à fait honnête", explique par exemple la journaliste britannique Louise Ekland. Même son de cloche du côté de Marc Roche, journaliste pour le journal Le Monde. "On est pas très impressionné par le physique. Elle est petite, la poignée de main est molle, le regard est glaçant, il n'exprime rien du tout. Pour être un peu méchant, je dirais que c'est un regard de batracien", lâche-t-il, sans filtre.
Elizabeth II "a une distance qui est nécessaire"
Alors comment expliquer un tel comportement ? Pour la journaliste spécialisée Maud Garmy, il y a une raison logique qui peut justifier du manque d'empathie d'Elizabeth II. "Imaginez le nombre de personnes à qui elle a serré la main. Imaginez le nombre de gens tellement différents qu'elle a pu rencontrer. Alors évidemment qu'elle est briefée à chaque fois, mais on ne peut pas aller plus loin. C'est-à-dire que quand on rencontre la reine Elizabeth 20 secondes, elle nous a demandé d'où on venait, si on était heureux d'être là et ce qu'on faisait dans la vie, point barre. Et elle passe à quelqu'un d'autre. Donc évidemment tout ça c'est toujours très en surface", indique l'experte dans le documentaire. Pour le journaliste Baptiste Mathon, cette attitude "ne veut pas dire qu'elle n'a pas d'humanité. Mais elle a une distance qui est nécessaire."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités