Harcèlement sexuel, main aux fesses … : le débat sur CNews dérape après les propos chocs de Sophie de Menthon
Sophie de Menthon était invitée dans l'Heure des Pros, sur Cnews, ce mercredi 12 janvier. Venue pour parler d'une tribune qu'elle a écrite et dans laquelle elle défend les hommes, la cheffe d'entreprise a choqué le plateau de l'émission en tenant certains propos chocs sur le harcèlement sexuel.
"J'aime les hommes !" La cheffe d'entreprise Sophie de Menthon a publié une tribune où elle vole à la rescousse des hommes, victimes, selon elle, d'être aujourd'hui considérés trop facilement comme des harceleurs. Elle était ainsi invitée dans l'Heure des Pros ce mercredi 12 janvier sur Cnews pour défendre son point de vue. "On a aujourd'hui une sorte d'aberration, un manque de bon sens, une guerre des sexes qui devient très grave", a commencé la présidente du mouvement ETHIC, avant d'ajouter : "Il y a, de la part des hommes, jeunes ou vieux, le sentiment d'être un peu des salauds. Ils sont tous coupables de quelque chose. Dans les entreprises ils ne prennent plus l'ascenseur seuls avec des femmes, ils laissent la porte du bureau ouverte quand ils parlent et convoquent une femme. Donc ce n'est plus possible ça. Les hommes ne sont pas tous des salauds !".
Face à Pascal Praudet ses invités, Sophie de Menthon a tout de même reconnu que ces problématiques existaient bel et bien. "Qu'il y ai du harcèlement. Loin de moi l'idée de nier qu'il y a des viols, des violences ... c'est horrible. Mais on confond tout. Et on est est train de creuser un fossé entre l'homme 'normal' et les femmes », a-t-elle insisté.
Sophie de Menthon : "Une main aux fesses n'est pas une agression sexuelle !"
Pour illustrer les propos de la cheffe d'entreprise, Pascal Praud a souhaité lire un passage de sa tribune : "Je peux pardonner aux hommes qui sont lourdingues et qu'il faut remettre à leur place. Une main baladeuse peut valoir une bonne baffe à son propriétaire, et un drame à haute voix, mais pas le tribunal!" Une citation qui a interloqué le présentateur qui a rappelé que poser "la main sur une partie intime, ça s'appelle une agression sexuelle", en prenant en exemple la main aux fesses. "Non, une main aux fesses n'est pas une agression sexuelle !", a alors réagi Sophie de Menthon avant d'être interpellé par Eric Revel, invité de l'Heure des Pros, qui a souhaité lui poser une question : "Quelle est la dernière fois où vous avez pris une main aux fesses Sophie de Menthon ?" Cette dernière n'a que peu apprécié qu'on lui demande cela et a estimé que la question était déplacée. "Il y a quoi comme sous-entendu ? Que je suis trop moche ?", s'est-elle ainsi emportée. "Non, ça vous est arrivé souvent, sans rien dire ?", a voulu préciser Eric Revel, avant que Pascal Praud souligne que la pensée de Sophie de Menthon n'était pas très claire.
Ce n'est pas la première fois que la cheffe d'entreprise de 73 ans s'illustre en combattante du "puritanisme". En 2018, elle avait co-signé avec - entre autres - Catherine Deneuve et Élisabeth Levy - une tribune du "Monde" défendant la "liberté d'importuner" des hommes. Le soir même de la publication, Sophie de Menthon avait tenu des propos très étonnants sur Cnews, pour tenter de justifier cette tribune. "Alors je sais pas mais j'étais en train de réfléchir... Et je me disais, qu'au fond, si mon mari ne m'avait pas un peu harcelée, peut-être que je ne l'aurais pas épousé."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités