Elizabeth II : comment la Reine a mis secrètement des coups de pression à des ministres écossais
Tandis qu'un projet de loi devait être prochainement voté en Ecosse, Elizabeth II aurait fait pression sur quelques ministres afin de modifier des clauses et éviter ainsi que celles-ci, trop restrictives, s'appliquent aux demeures qu'elle y possède.
Elizabeth II essaie-t-elle de contourner la loi ? Préoccupée par les changements climatiques, l'Écosse a décidé il y a plusieurs jours de réagir en faisant voter une loi afin d'encourager les propriétaires terriens à adopter une énergie plus verte, notamment en ce qui concerne les méthodes de chauffage. Au lieu d'utiliser des chaudières alimentées par des combustibles fossiles pour chauffer les maisons et les bâtiments, cette loi prônerait l'utilisation de canalisations utilisant des énergies renouvelables. Petit bémol : Elizabeth II souhaite être exemptée de cette mesure pour les nombreuses demeures qu'elle y possède.
Figurant parmi les plus grands propriétaires terriens d'Écosse, la reine aurait en effet eu de nombreuses discussions avec les ministres à l'origine de cette mesure, à qui elle a mis des petits coups de pression afin d'être exemptée de ce projet de loi, elle dont les avocats ont émis leurs "préoccupations" face à de tels changements pour ses demeures, rapporte The Guardian. Ainsi, le quotidien britannique rapporte pendant cinq mois, ceux-ci ont bataillé avant d'obtenir la dispense du gouvernement écossais en exploitant une procédure parlementaire obscure connue sous le nom de "consentement de la reine", qui donne à Elizabeth II une vue anticipée de la législation. Une procédure qui ne serait cependant pas si inédite pour la reine.
Elizabeth II a-t-elle déjà usé du "consentement de la reine" ?
Dans une série de rapports sur le consentement de la reine au cours des derniers mois, The Guardian a révélé comment Elizabeth II a utilisé à plusieurs reprises son accès privilégié aux projets de loi pour faire pression sur les ministres afin qu'ils modifient la législation britannique au profit de ses intérêts privés, ou reflètent ses opinions, entre la fin des années 1960 et les années 1980. Une révélation qui pourrait ne pas plaire aux Écossais, eux qui réclament depuis plusieurs mois un nouveau référendum pour obtenir leur indépendance, plus que jamais accentuée depuis le Brexit. Et la "Holyrood Week", de la reine, autrement dit sa Semaine d'engagements officiels écossaise, pourrait ne pas changer grand chose à ce sentiment.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités