Elisabeth Borne Première ministre : tous les détails sur ses comptes en banque
1/12 -
Elisabeth Borne Elisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion lors de la cellule de crise sur l'accueil des réfugiés ukrainiens en France au ministère de l'intérieur hôtel de Beauvau, à Paris, France, le 22 mars 2022. © Jean-Baptiste Autissier/Panoramic/bestimage
Alors qu'Élisabeth Borne vient d'être nommée Première ministre par Emmanuel Macron pour remplacer Jean Castex, Closer vous dévoile à combien s'élève la fortune de la nouvelle pensionnaire de Matignon.
Après plusieurs semaines à laisser planer le doute, Emmanuel Macron a enfin choisi quelqu'un pour succéder à Jean Castex au poste de Premier ministre. Alors que de nombreux noms ont circulé dans les médias ces derniers jours, c'est finalement Élisabeth Borne qui a été nommée à Matignon par le président de la République, fraichement réélu pour un second mandat de 5 ans à la tête du pays. Un choix plutôt logique de la part du chef de l'État, étant donné que de nombreuses rumeurs évoquaient la nomination d'une femme pour prendre la succession de Jean Castex en tant que chef du gouvernement. Élisabeth Borne est ainsi devenu la 2ème femme à être nommée Première ministre après Édith Cresson sous la présidence de François Mitterrand.
Élisabeth Borne est également une figure emblématique du premier quinquennat d'Emmanuel Macron à la tête du pays. En effet, l'ancienne présidente de la RATP avait rejoint La République en Marche (LREM) en 2017, avant d'être nommée ministre chargée des Transports au sein du gouvernement dirigé par l'ancien Premier ministre Edouard Philippe. Elle est ensuite devenue ministre de la Transition écologique après la démission de François de Rugy, puis minitre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion au sein du gouvernement dirigé par Jean Castex. Comme tous les autres ministres nommés au gouvernement, Élisabeth Borne a dû déclarer le montant de sa fortune auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Si elle n'était pas la riche de tous les ministres, la nouvelle cheffe du gouvernement n'est pas pour autant la plus à plaindre.
Patrimoine d'Élisabeth Borne : deux appartements, une voiture, ainsi que plusieurs plans d'épargne
En effet, le patrimoine d'Élisabeth Borne est estimé à 1,034 million d'euros, d'après ses déclarations de 2020. Dans le détails, la nouvelle Première ministre possède 986 000 euros de patrimoine immobilier. Ce dernier se divise en deux appartements. Le premier se situant à Paris et le second dans les Hauts-de-Seine. De plus, Élisabeth Borne avait également déclaré être en possession d'une voiture dont la valeur vénale était de 10 780 euros en 2020. Enfin, la nouvelle cheffe du gouvernement a enregistré trois Plans d'épargne actions (PEA) à son nom, ainsi qu'un compte d'assurance-vie, un Livret A et d'autres comptes bancaires, tous bien remplis. Au moment de sa déclaration en 2020, le compte courant d'Élisabeth Borne était crédité de 61 425 euros.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités