Djokovic puissance 40, Verstappen intouchable, Obiri s'offre New York... Les infos sport du week-end
RéCAP' SPORTS
Novak Djokovic remporte un septième Masters 1000 de Bercy, Verstappen s'adjuge une 52e victoire en Formule 1 et Luis Diaz marque en l'honneur de son père... Retour sur les infos sport du week-end.
Les événements sportifs qu'il ne fallait pas rater, le résumé des cinq grands championnats de football et l'image du week-end... Voici le récap' sports de France 24.
Verstappen intouchable : après s'être imposé la veille sur le sprint, le champion du monde a remporté dimanche le Grand Prix du Brésil en Formule 1, s'offrant une 17e victoire en GP cette saison. Parti en pole position sur le célèbre tracé d'Interlagos à Sao Paulo, le Néerlandais, déjà assuré de décrocher son troisième titre cette année, remporte au Brésil sa 52e victoire en F1, dépassant le Français Alain Prost et ses 51 succès. Il devient également le premier pilote à franchir la barre des 500 points au championnat en une saison.
Encore des records pour Djokovic : le numéro 1 mondial Novak Djokovic, même pas dans sa meilleure forme, a été sacré pour la septième fois à Paris, la 40e en Masters 1000. Bercy devient le tournoi de Masters 1000 qu'il a le plus souvent remporté dans sa carrière, devant Miami et Rome.
L'OL écrase le Paris FC en D1 Arkema : les Lyonnaises ont surclassé 6-1 le Paris FC, qui a subi dimanche soir sa première défaite après un début de saison parfait mais reste dauphin des championnes de France, intraitables pour leurs six premiers matches.
Marathon de New York : la Kényane Hellen Obiri a remporté dimanche le plus célèbre marathon du monde après un incroyable sprint final dans les rues de New York, où l'Éthiopien Tamirat Tola s'est imposé en solitaire chez les hommes avec un record de la course à la clé, 2 heures 4 minutes et 58 secondes.
Razzia bleue en judo : à huit mois des Jeux olympiques de Paris, l'équipe de France de judo a cartonné lors des championnats d'Europe à Montpellier avec neuf médailles, une de plus que l'an dernier à Sofia. Shirine Boukli (-48 kg), Amandine Buchard (-52 kg), Marie-Eve Gahié (-70 kg), Luka Mkheidze (-60 kg) et Romane Dicko (+73 kg) ont remporté l'or dans leurs catégories respectives.
Fluminense remporte la Copa Libertadores : le club brésilien de Fluminense a remporté la première Copa Libertadores de son histoire en battant en finale l'équipe argentine de Boca Juniors (2-1 après prolongation), samedi au stade Maracana de Rio de Janeiro.
En cyclo-cross, les champions d'Europe conservent leur couronne : à Pontchâteau, Fem van Empel (Pays-Bas) et Michael Vanthourenhout (Belgique) ont conservé leur titre de champion d’Europe de cyclo-cross dans des conditions chaotiques, marquées par les tempêtes qui agitaient la France.
Nice a remporté, face à Rennes, dimanche soir en clôture de la 11e journée de Ligue 1, une quatrième victoire consécutive (2-0), et a, par la même occasion, repris la place de leader du championnat.
Avec 25 points, les Aiglons, qui n'ont jamais été menés cette saison, devancent Paris d'un point. Avant leur match de Ligue des champions, les Parisiens se sont imposés 3 à 0 contre Montpellier.
Les Monégasques complètent le podium (23 pts) grâce à leur victoire dans un match tendu contre Brest dimanche. Le maestro Golovin a encore frappé, déposant un corner sur la tête de Zakaria (16e) avant d'enrouler tranquillement sa frappe à l'entrée de la surface pour tuer le match (69e).
"C'est une honte", a pesté l'entraîneur Mikel Arteta après la défaite d'Arsenal 1-0 à Newcastle, la première de la saison en championnat, concédée samedi après un but validé après un long recours à l'assistance vidéo.
"C'est honteux ce qui s'est passé, la façon dont le but a été marqué, en Premier League – le championnat que l'on présente comme le meilleur au monde", a déclaré Arteta à la BBC. "Cela fait vingt ans que je suis dans ce pays et maintenant j'ai honte. C'est une honte."
Le but d'Anthony Gordon (64e) a été validé après un triple recours à l'assistance vidéo. Le corps arbitral s'est penché sur une possible sortie de balle, une éventuelle faute de Joelinton sur le défenseur Gabriel et un possible hors-jeu, avant de le confirmer.
Arsenal enchaîne une deuxième défaite d'affilée dans la même semaine, après son élimination mercredi en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue par West Ham (3-1). Newcastle, invaincu depuis le 2 septembre en championnat, est sixième avec 20 points, deux de plus que ses poursuivants Brighton (7e) et Manchester United (8e).
Une défaite qui place Arsenal à la 4e place, derrière Manchester City, Tottenham et Liverpool.
La série de victoires se poursuit pour les interistes. Vainqueurs de l'Atalanta lors de la 11e journée de Serie A (2-1), les Nerazzurri ont enchaîné un septième match sans défaite. Hakan Çalhanoglu et Lautaro Martinez ont été les buteurs pour le club de Milan.
La Juventus a conforté sa place de dauphin derrière l'Inter Milan grâce à sa victoire sur la pelouse de la Fiorentina dimanche soir lors de la 11e journée de Serie A. Alors qu'elle recevra l'Inter à la fin du mois, la "Juve" reste donc à la deuxième place et accentue son avance sur l'AC Milan, battu samedi 1-0 sur son terrain par Udinese.
Le Real Madrid a été accroché par son voisin du Rayo Vallecano (0-0) dimanche au stade Santiago-Bernabeu, laissant Gérone s'installer seul en tête du championnat d'Espagne lors de la 12e journée.
Incapables de trouver la faille malgré une nette domination, les Madrilènes sont relégués à deux points des Catalans, qui ont poursuivi leur début de saison quasi parfait samedi avec une dixième victoire sur la pelouse d'Osasuna (4-2).
Derrière, le Barça a profité du faux pas de l'Atlético Madrid contre Las Palmas (2-1) pour s'emparer de la troisième place à la faveur d'une victoire in extremis contre la Real Sociedad.
Le Bayern a survolé le Klassiker du football allemand sur la pelouse du Borussia Dortmund 4 à 0 samedi soir, trois jours après son élimination surprise en 16es de finale de la Coupe d'Allemagne contre une équipe de troisième division.
Avec cette victoire construite autour d'un nouveau triplé de Harry Kane, le Bayern reste deuxième de la Bundesliga après cette rencontre de de la 10e journée, avec 26 points, soit deux de retard sur le leader, le Bayer Leverkusen (28). Le Borussia Dortmund, quatrième à égalité avec Stuttgart (21), accuse déjà sept et cinq points de retard sur le duo de tête.
Liverpool est monté sur le podium de la Premier League avec le point arraché in extremis à Luton (1-1) grâce à Luis Diaz, dont le père est toujours retenu captif en Colombie.
"Libertad para papa ['liberté pour papa', en espagnol]" : après avoir égalisé dans le temps additionnel chez le promu, l'ailier de 26 ans a laissé apparaître sous son maillot un message de soutien à Luis Manuel Diaz, enlevé par des hommes armés le 28 octobre.