Démission de Rubiales, record de Djokovic et sacre de l'Allemagne… Les infos sports du week-end
RÉCAP SPORTS
Après trois semaines de polémique, le président de la Fédération espagnole de football a finalement annoncé sa démission. Novak Djokovic a, quant à lui, égalé le record absolu de 24 titres du Grand Chelem après sa victoire à l'US Open. Par ailleurs, l'équipe d'Allemagne de basket-ball a été sacrée championne du monde pour la première fois.
Les évènements sportifs qu'il ne fallait pas rater et l'image du week-end... Voici le récap sports de France 24.
Les infos sport du week-end
• Djokovic égale le record absolu de titres, Gauff remporte son premier Grand Chelem : Novak Djokovic est entré un peu plus dans l'histoire du tennis, dimanche, en battant Daniil Medvedev en finale de l'US Open. Avec cette victoire, le Serbe égale le record absolu de 24 titres du Grand Chelem détenu par l'Australienne Margaret Court depuis l'US Open de 1973. Du côté des femmes, l'Américaine Coco Gauff a battu, samedi, la Biélorusse Aryna Sabalenka. À 19 ans, elle remporte son premier tournoi du Grand Chelem.
• Luis Rubiales démissionne : dans la tourmente depuis trois semaines pour avoir embrassé de force l'internationale espagnole Jenni Hermoso, le président suspendu de la Fédération espagnole de football a fini par jeter l'éponge dimanche. "À la suite de la rapide suspension de la Fifa et aux procédures ouvertes à mon encontre, il est évident que je ne pourrai pas retrouver mon poste", a-t-il notamment écrit dans sa lettre de démission.
• L'Allemagne sur le toit du basket mondial : la Mannschaft a été sacrée championne du monde pour la première fois de son histoire après sa victoire en finale, dimanche, face à la Serbie (83-77), dimanche à Manille. L'Allemagne remporte son deuxième titre après l'Euro-1993. Ce sacre, sans perdre un seul match et après avoir éliminé les États-Unis en demi-finales, consacre aussi le travail de reconstruction effectué depuis l'après-Nowitzki.
• L'Afrique du Sud, tenante du titre en rugby, réussit son entrée dans le Mondial : l'Afrique du Sud a bien entamé la défense de son titre dimanche avec une victoire face à l'Écosse (18-3). Les Springboks partent cette fois du bon pied après des défaites inaugurales face au Japon, en 2015, et face à la Nouvelle-Zélande, en 2019. Une victoire à la hauteur de leur rang et de leurs ambitions dans ce qu'ils avaient annoncé comme "le match le plus important" de leur tournoi.
• L'OL remporte son troisième Trophée des championnes : l'Olympique Lyonnais a battu le PSG (2-0) dimanche pour remporter le Trophée des championnes 2023. Avec des buts de Dumornay (35e) et de Le Sommer (68e), les Lyonnaises ont gagné toutes les éditions depuis la création de ce trophée : en 2019, 2022 et 2023 – les éditions 2020 et 2021 ont été annulées en raison de la pandémie de Covid-19.
• En triathlon, Sam Laidlow est le premier Français à remporter l'Ironman : cette fois c'est la bonne ! Sam Laidlow, vice-champion du monde Ironman en 2022, a remporté dimanche le légendaire triathlon à Nice – disputé pour la première fois hors d'Hawaï. Le jeune homme de 24 ans a bouclé les 3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42,195 km de course à pied en 8 h 06 min et 22 sec. "Je souhaite à tout le monde de vivre ce que je vis là. Il n'y a jamais eu de Français champion du monde, mais j'espère être le premier d'une longue lignée", a-t-il déclaré à l'arrivée.
• La Mannschaft en crise à 9 mois de l'Euro-2024 de football : rien ne va plus côté foot en Allemagne. Le sélectionneur Hansi Flick a été démis de ses fonctions, dimanche, au lendemain d'une humiliante défaite en match amical contre le Japon (1-4). La défaite de trop à Wolfsburg – la quatrième sur les cinq derniers matches – à laquelle s'ajoute l'élimination prématurée de l'Allemagne en phase de groupe au Mondial-2022. L'actuel directeur sportif Rudi Völler, le sélectionneur des U-20 Hannes Wolf et Sandro Wagner vont assurer l'intérim.
L'image du week-end
Sourire aux lèvres, Novak Djokovic soulève le trophée de l'US Open pour la quatrième fois de sa carrière. Mais celui-là a une saveur particulière : il permet au tennisman serbe d'égaler le record absolu (24) de titres du Grand Chelem.
L'article à lire
À l’issue d’un match assez brouillon en première mi-temps, les Français ont réussi à dominer, vendredi, la Nouvelle-Zélande (27-13) lors du match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023. Un succès qui permet aux Bleus d’aborder plus sereinement la suite de cette compétition lancée de fort belle manière au Stade de France.
La café des sports