L'OL s'enfonce, la Coupe Davis pour l'Italie, record pour Shiffrin... Les infos sport du week-end
RéCAP' SPORTS
L'Olympique Lyonnais qui s'incline encore en Ligue 1, l'Italie qui remporte la deuxième Coupe Davis de son histoire face à l'Australie, la reine américaine du ski alpin Mikaela Shiffrin qui repousse son record avec une 90e victoire en slalom en Coupe du monde... Retour sur les infos sport du week-end.
Nouvelle défaite de l'OL, victoire de l'Italie en Coupe Davis et nouveau record en slalom pour Mikaela Shiffrin : voici le récap' sports du 25-26 novembre 2023.
Les événements sportifs qu'il ne fallait pas rater, le résumé des cinq grands championnats de football et l'image du week-end... Voici le récap' sports de France 24.
L'Italie bat l'Australie et remporte la Coupe Davis : emmenée par Jannik Sinner, impressionnant de maîtrise, l'Italie a remporté la deuxième Coupe Davis de son histoire en dominant l'Australie (2-0) dimanche à Malaga grâce à deux victoires en simple. Quarante-sept ans après leur première victoire dans la compétition en 1976, les Italiens ont à nouveau pu brandir le "Saladier d'argent", portés par leur meilleur joueur qui a survolé la semaine.
Mikaela Shiffrin améliore son propre record de victoires en Coupe du monde : la reine américaine du ski alpin a remporté le slalom de Killington aux États-Unis dimanche, sa 90e victoire en Coupe du monde – un record. À 28 ans, la quintuple vainqueuse du classement général de la Coupe du monde a devancé sa rivale slovaque Petra Vlhova et la Suissesse Wendy Holdener. La saison dernière, Mikaela Shiffrin avait battu le record de victoires sur le circuit mondial du Suédois Ingemar Stenmark (86) ; elle continue d'améliorer cette marque en fonçant vers les 100 succès.
Le pilote de Formule 1 Max Verstappen conclut sa saison en beauté : la fin d'une année hors norme ponctuée par une 19e victoire. Le triple champion du monde Max Verstappen a remporté à Abu Dhabi le dernier Grand Prix d'une saison de Formule 1 qu'il aura survolée au volant de sa surpuissante Red Bull. Sur le circuit de Yas Marina, le Néerlandais est devenu le premier pilote à dépasser la marque des 1 000 tours menés en une saison. Une statistique certes anecdotique, mais qui en dit long sur la saison du pilote. "Ce fut une saison incroyable", a réagi Max Verstappen après la course.
Victor Wembanyama assure avec les Spurs mais son équipe perd encore : Victor Wembanyama a réussi dimanche un match complet face à Denver, sans pouvoir empêcher une nouvelle défaite des San Antonio Spurs (132-120) en NBA. Le prodige français a brillé avec 22 points, 11 rebonds, 2 passes, 4 contres et 6 interceptions en 24 minutes. Mais les Texans, plus jeune effectif de la NBA, ont subi une 12e défaite consécutive, et gardent la dernière place de la conférence Ouest (3 victoires, 14 défaites). Ils n'ont plus gagné depuis le 2 novembre à Phoenix.
L'Italien Francesco Bagnaia de nouveau champion du monde en MotoGP : le pilote de l'écurie Ducati a remporté dimanche le Grand Prix de Valence, dernière manche de la saison de MotoGP, et décroché son deuxième titre mondial consécutif. Le Turinois, qui devançait son rival Jorge Martin de 14 longueurs avant la course, termine finalement la saison avec 39 points d'avance sur son premier poursuivant après avoir remporté sept victoires en Grand Prix et quatre succès en sprint.
Lyon s'enlise au fond du classement, Nice tient le rythme du PSG
À l'issue de la 13e journée, l'Olympique Lyonnais est le seul club à n'avoir gagné qu'un seul match en Ligue 1. L'OL poursuit son chemin de croix dans le championnat français avec une septième défaite face à Lille (0-2), dimanche, à domicile. En l'espace de cinq minutes (27e, 32e), le Losc a pris une avance définitive contre des Lyonnais peu inspirés.
Lille pointe à la 4e place, à une petite longueur de Monaco, et Lyon reste bon dernier, deux points derrière Clermont et cinq derrière les premiers non-relégables (Montpellier et Toulouse).
En haut du classement, l'OGC Nice continue d'impressionner et tient le rythme du PSG. Les Niçois ont gagné dimanche par la plus petite des marges face à Toulouse (1-0) et ont conforté leur deuxième place au classement, revenant à un petit point des Parisiens.
Sans être spectaculaire, les Aiglons sont les seuls à suivre le rythme du club de la capitale, malgré seulement 14 buts inscrits. L'ingrédient phare de l'OGC Nice reste sa rigueur défensive, avec seulement quatre buts encaissés cette saison.
Manchester City accroché par Liverpool à domicile, Arsenal en profite
Manchester City a perdu sa toute-puissance à domicile samedi contre Liverpool (1-1), en même temps que sa première place en Premier League, récupérée par Arsenal après une victoire sur le tard à Brentford (0-1).
Le chassé-croisé en tête du championnat le plus suivi au monde maintient le suspense à son apogée. Les Gunners comptent une longueur d'avance sur les Citizens et deux sur Liverpool.
L'équipe de Mikel Arteta est passée par un trou de souris samedi chez les "Bees" de Brentford, abattus à la 89e minute par une tête de l'entrant Kai Havertz, auteur de son deuxième but seulement en vingt matches depuis son arrivée cet été. La partie aurait pu tourner dans le sens inverse sans des sauvetages de Declan Rice (14e) et Oleksandr Zinchenko (77e), venus à la rescousse pour suppléer le gardien remplaçant Aaron Ramsdale, souvent fébrile.
Arsenal a donc réussi à convertir, même difficilement et tardivement, la passe décisive que Liverpool lui avait faite plus tôt en freinant Manchester City.
Jürgen Klopp et ses Reds n'ont pas réussi à obtenir le succès qui leur échappe à l'Etihad Stadium depuis novembre 2015, mais ils ont bloqué à 23 le nombre de victoires consécutives de City dans sa forteresse, déjà une petite victoire en soi. Le triple champion d'Angleterre en titre n'avait, en effet, plus lâché le moindre point – toutes compétitions confondues – depuis le 31 décembre 2022 et la venue d'Everton (1-1), l'autre équipe de Liverpool.
Un choc Inter-Juventus qui accouche d'un nul pour le 250e "derby d'Italie"
La 250e édition du "derby d'Italie" n'a pas trouvé de vainqueur dimanche lors de la 13e journée de Serie A, mais l'Inter Milan – leader avec 32 points – a fait une bonne opération en obtenant le nul (1-1) sur le terrain de la Juventus Turin – deuxième avec 30 points.
"Le verre est à moitié plein", a assuré le capitaine de la Juve, Adrien Rabiot. "Ce n'est jamais facile de marquer face à cette défense après avoir concédé un but, on prend volontiers ce point", a renchéri Simone Inzaghi, l'entraîneur de l'Inter.
Du côté des deux équipes, ce nul est accueilli comme un bon résultat.
La Juve peut, cependant, se mordre les doigts de ne pas avoir conservé son avantage. Les Turinois ont ouvert la marque au terme d'un superbe mouvement entre Dusan Vlahovic et Federico Chiesa (27e). Mais le leader milanais n'a mis que six minutes pour réagir et égaliser sur un centre de Marcus Thuram repris victorieusement par Lautaro Martinez (33e).
Après une première période spectaculaire, les deux équipes ont baissé de rythme au retour des vestiaires et ne se sont créé aucune réelle occasion.
Le Real prend provisoirement la tête avant le match de Gérone
Porté par son attaquant brésilien Rodrygo, auteur d'un doublé et d'une passe décisive, le Real Madrid s'est imposé dimanche sans forcer à Cadix (0-3) pour doubler provisoirement Gérone en tête du championnat d'Espagne lors de la 14e journée de Liga. Les Madrilènes comptent un point d'avance sur les Catalans, qui accueillent lundi soir l'Athletic Bilbao pour tenter de récupérer leur première place.
Les Madrilènes profitent du nouveau faux pas du Barça, qui n'a pas pu faire mieux qu'un nul sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-1) samedi, pour repousser les Blaugrana (4es, 31 points) à quatre longueurs.
Dans une première mi-temps disputée et plutôt équilibrée, le Real a d'abord tremblé face à des Andalous entreprenants qui se sont procuré les meilleures occasions. Mais malgré de nombreux blessés – Vinicius, Camavinga, Tchouaméni –, Madrid a répondu avec sang-froid. Rodrygo s'est offert un deuxième doublé en deux journées (15e, 65e), auquel il faut ajouter une passe décisive pour Bellingham (74e).
Il s'agit de la 11e réalisation en Liga du prodige anglais, toujours meilleur buteur du championnat, et qui a désormais inscrit 14 buts en 15 matches toutes compétitions confondues cette saison, autant que son total à Dortmund sur toute la saison dernière.
Leverkusen et le Bayern mènent un train d'enfer
Après la victoire vendredi du Bayern Munich à Cologne (0-1), le Bayer Leverkusen a répondu aux Munichois samedi en s'imposant sur la pelouse du Werder Brême (0-3), et garde ainsi la tête du championnat après douze journées.
Le duo au sommet de la Bundesliga mène un train d'enfer : Leverkusen n'a cédé que deux points (un match nul 2-2 à Munich à la mi-septembre) depuis le début de la saison et compte 34 points sur 36 possibles, soit deux de plus que les Munichois (32) qui, en plus du nul contre Leverkusen, ont concédé le nul contre Leipzig (2-2).
Stuttgart (27 points) conserve sa troisième place et ses sept points de retard sur Leverkusen, après sa victoire (1-2) à Francfort. Derrière le club souabe, le Borussia Dortmund a battu Mönchengladbach (4-2) et compte 24 points à la 4e place.
Les joueurs du Bayer Leverkusen ont offert ce week-end un joli cadeau d'anniversaire à leur entraîneur Xabi Alonso, qui a soufflé ses 42 bougies au Weserstadion. Son équipe égale le meilleur début de championnat en Bundesliga du Bayern Munich de Pep Guardiola lors de la saison 2015-2016.
Champion du monde en titre et troisième de l’épreuve test de triathlon sur le parcours des JO, Dorian Coninx va aborder les Jeux à domicile en confiance. Rencontre avec un triathlète français plein de confiance, avant l’une des saisons les plus importantes de sa carrière.
Dorian Coninx est préselectionné pour le triathlon des JO de Paris. © AFP, Studio graphique France Médias Monde