Disparition de Kiely Rodni : polémique autour de la découverte du corps de cette ado jusqu'alors introuvable
En Californie, le corps d'une adolescente disparue depuis plus de deux semaines a été découvert par des plongeurs amateurs. La police est accusée de ne pas avoir fait le nécessaire pour localiser son corps.
Un dénouement tragique. Ce dimanche 21 août, une équipe de plongeurs amateurs a annoncé avoir découvert le corps de Kiely Rodni, 16 ans, dans les profondeurs du lac Prosser Creek, en Californie. Portée disparue depuis le 6 août dernier, l'adolescente s'était volatilisée en rentrant d'une soirée arrosée et aucun des moyens déployés par la police n'avaient permis de la localiser. "Nous avons commencé nos recherches à 10h40", raconte Doug Bishop, créateur de la chaîne Youtube Adventures With Purpose, une "équipe de plongée sous-marine de recherches". "Vers 11h15, à l'aide d'un système de sonar de pointe, Nick Rinn a détecté la présence d'un objet sous l'eau." Selon Bishop, la voiture se trouvait à plus de 4 mètres de profondeur et à une vingtaine de mètres du bord. "Nous avons immédiatement notifié la famille et les autorités, et son père et son grand-père sont arrivés en quelques minutes", précise-t-il.
Selon le jeune plongeur, 35 minutes auraient suffi à l'équipe pour retrouver le corps de l'adolescente. Un exploit incontestable, qui fait néanmoins polémique. En voyant la vitesse avec laquelle des amateurs ont su résoudre l'enquête, certains accusent la police de ne pas avoir fait le nécessaire pour localiser la jeune disparue. Pourtant, les autorités des comtés de Placer et du Nevada affirment avoir passé près de 20 000 heures à chercher l'adolescente, utilisant les ressources de la police locale, de la California High Patrol et du FBI. Sept avions ont même été mis à disposition des équipes, sans succès.
"Nous savons que nos ressources et notre expertise sont rares"
Malgré la polémique, les plongeurs d'Adventures With Purpose saluent les efforts des autorités, qui selon eux, ont "fait un travail remarquable". "Nous savons que nos ressources et notre expertise sont rares. C'est un honneur de venir en aide aux agences et aux familles à travers tout le pays, confie Doug Bishop, promettant de "partager ses connaissances" avec les équipes mobilisées sur l'enquête. Depuis sa création il y a deux ans et demi, Adventures With Purpose a résolu 23 cold cases et trouvé plus de 500 véhicules immergés. 187 d'entre eux ont été sortis de l'eau grâce à eux.