Ado de 15 ans retrouvé mort à Gérardmer : cette précision glaçante après la triste découverte en pleine forêt
C’est une disparition au triste dénouement. Depuis le 27 octobre dernier, aux alentours de 17h30, Mathis Ramet n’avait donné aucun signe de vie. L’adolescent de 15 ans a mystérieusement disparu, sans laisser de trace. Il avait quitté son domicile de Gérardmer à pied et n’est plus jamais revenu par la suite. Rapidement, ses proches se sont inquiétés et les gendarmes ont été prévenus. Des recherches ont débuté, en vain. Jusqu’à ce mardi 30 octobre vers 9h30. C’est lors d’une battue, réunissant une cinquantaine de membres de l’ONF (Office national des forêts), de la gendarmerie et de la police municipale, que la découverte a été faite. Le corps sans vie de Mathis Ramet a été retrouvé dans le secteur forestier, plus précisément à hauteur de Kichompré. Selon les premières informations, le jeune homme s’est pendu. Comme l’a indiqué Frédéric Nahon, le procureur d’Epinal, aucune piste n’est mise de côté. “A ce stade, il n’y a pas d’éléments qui font état de harcèlement scolaire ”, a-t-il déclaré. Mathis Ramet était scolarisé en première année de Bac pro au lycée hôtelier de la Perle des Vosges. Ce dernier n’avait jamais évoqué un quelconque harcèlement scolaire ou mal-être à cause de sa scolarité. Mais que lui est-il arrivé ?
Un appel à témoins avait rapidement été lancé suite à la disparition de Mathis Ramet et de nombreuses informations ont été dévoilées. Selon les informations de Stessy Speissmann Mozas, le maire de Gérardmer, le jeune homme était déjà connu des autorités puisqu’il avait fugué par le passé. Ce dernier précise également qu’il avait confié l’envie d'en finir, sans toutefois préciser la raison de son mal-être. “ Il a envoyé des messages à certaines personnes en expliquant qu’il allait mettre fin à ses jours”, a expliqué Stessy Speissmann Mozas. La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (Dsden) et le proviseur du lycée hôtelier de Gérardmer ont été informés de cette tragédie et ils ont pris les choses en main. “Une cellule de soutien psychologique sera ouverte au retour de vacances, le 6 novembre, qui devait aussi être le premier jour de stage des premières Bac pro. Le premier jour de stage a été annulé”, a précisé le maire de la commune. Une enquête a été ouverte pour recherche des causes de la mort a été ouverte et confiée aux gendarmes de la brigade territoriale autonome (BTA) de Gérardmer. Une autopsie va aussi être réalisée.
Lina et Emile, deux disparitions inquiétantes
La disparition puis le décès de Mathis Ramet font écho à celles de Lina et Emile. L’adolescente, âgée de 15 ans, a disparu dans le Bas-Rhin depuis le 28 septembre dernier. La jeune femme devait se rendre à pieds à la gare pour prendre un train direction Strasbourg. A son arrivée, c’est son petit ami Tao qui venait la chercher. La jeune femme a-t-elle fait ne mauvaise rencontre sur le chemin ? Lina a-t-elle été enlevée par une personne mal-intentionnée ? De son côté, Emile a disparu depuis le 8 juillet dernier. Le petit garçon, âgé de deux ans et demi, a échappé à la surveillance de ses grands-parents dans le Haut-Vernet. Aucun élément n’a pour l’instant permis de découvrir ce qui lui est arrivé ni où il se trouve. Les recherches se poursuivent et leurs proches espèrent obtenir des réponses.