DIRECT. Procès de Nordahl Lelandais : interrogé cet après-midi, l'accusé va-t-il raconter ce qui s'est passé la nuit du meurtre de Maëlys ?
Ce qu'il faut savoir
La 10e journée d'audience du procès de Nordahl Lelandais, vendredi 11 février, pourrait être décisive à la cour d'assises de l'Isère, à Grenoble. L'accusé de 38 ans est interrogé sur la nuit du 26 au 27 août 2017, quand il a enlevé et tué la petite Maëlys de Araujo, 8 ans, lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère). De nombreuses zones d'ombres restent à éclaircir, notamment sur les circonstances de la mort de la petite fille. Suivez notre direct.
Les penchants pédophiles de l'accusé au cœur des questionnements. Lors de ce procès, l'ancien maître-chien est aussi confronté aux faits d'agression sexuelle sur deux petites-cousines, pour lesquels il est poursuivi. Face à l'évidence, il a reconnu à demi-mots une attirance pour les enfants, sans éclairer davantage la cour. L'une des questions cruciales de son interrogatoire vendredi sera de savoir s'il a pu également s'en prendre sexuellement à la petite Maëlys la nuit du meurtre.
Une "minuscule" tache de sang a fait basculer l'affaire. Un expert de la gendarmerie est revenu jeudi, lors du neuvième jour du procès, sur la découverte d'une gouttelette de sang de l'enfant dans le coffre de la voiture du prévenu, qui avait fait basculer l'enquête, en février 2018. Cette petite tache qui a permis d'obtenir les aveux de Nordahl Lelandais.
Un téléphone détruit par l'accusé au cœur des suspicions. Mercredi, un ancien ami de l'accusé est venu raconter comment ce dernier a détruit un téléphone portable qu'il avait en sa possession après sa première garde à vue, en septembre 2017. "Il ne faut pas que les flics le retrouvent", lui avait alors confié l'ancien maître-chien.
La sœur de Maëlys a tenté de faire craquer Lelandais. "On vous demande juste des réponses, vous avez brisé notre vie, aidez-nous !" a imploré Colleen de Araujo lundi. Avec un aplomb impressionnant, l'adolescente de 16 ans a tenté de soutirer des réponses à l'accusé pendant plusieurs minutes, en vain.