Didier Raoult : quelle sanction lui a infligé l'Ordre des médecins ?
Ce vendredi 3 décembre, Didier Raoult a été sanctionné par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine. Le professeur a écopé d'un blâme.
Didier Raoult est fixé. Ce vendredi 3 décembre, le conseil régional de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine a rendu son verdict au sujet du directeur de l'IHU de Marseille. Chargé d'examiner les plaintes déposées contre le médecin médiatique, il l'avait convoqué il y a un mois pour une audience. Après plusieurs semaines donc, la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins lui a infligé comme sanction un "blâme". L'instance a publié cette sanction, la deuxième en importance après le simple avertissement, sans l'assortir de ses motivations. Pour rappel, Didier Raoult était visé par deux plaintes déposées par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône de l'ordre des médecins et le conseil national de l'ordre des médecins.
Dans celles-ci, ils lui reprochaient d'avoir fait la promotion de l'hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19, "sans données scientifiques établies", ce qui s'apparente à du "charlatanisme", comme l'avait affirmé la rapporteure de la chambre disciplinaire. Le professeur marseillais de 69 ans était également accusé d'avoir pris des "risques inconsidérés" en soignant des patients avec ce traitement "non éprouvé par la science". Didier Raoult était également pointé du doigt pour avoir enfreint, par sa communication, l'article 56 du code de déontologie, en "manquant à son devoir de confraternité" envers d'autres médecins. Lors de l'audience à Bordeaux, l'infectiologue s'était défendu.
Didier Raoult : quand va-t-il prendre sa retraite ?
"On fait le procès de la réussite, avait-il lancé. Ce sont les médecins qui se plaignent de nous, pas les patients." Devant d'autres médecins, le professeur avait maintenu "la réussite" de ce traitement très critiqué. Pour son verdict, la chambre disciplinaire pouvait prendre des sanctions allant d'un simple avertissement à une radiation. L'instance a donc opté pour un blâme. En plus de cette procédure, le professeur Raoult est également visé, avec l'IHU q''il a créée en 2011, par plusieurs autres enquêtes sur les conditions dans lesquelles l'institut a conduit ses études autour du Covid-19. A la retraite depuis plusieurs semaines, il va bientôt devoir quitter ses fonctions au sein de l'établissement marseillais.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités