Didier Raoult pris en flagrant délit de contradiction après ses propos chocs sur les vaccins
Ce vendredi 9 juillet, Didier Raoult a fortement surpris les internautes en postant un tweet à contre-courant de ses habituels propos sur le traitement du Covid-19.
Dans la mémoire collective, il reste Monsieur Hydroxychloroquine. Didier Raoult, qui a longtemps vanté les mérites de cet anti-inflammatoire dans le traitement du Covid-19, tout en dézinguant occasionnellement le programme de vaccination, - qu'il qualifiait encore de "science-fiction" en décembre dernier -, semble avoir mis de l'eau dans son vin à en juger par son dernier tweet. Dans celui-ci, il invite le personnel médical...à la vaccination. Une déclaration qui a mis la Toile sans dessus-dessous, laissant pantois aussi bien ses détracteurs que ses fervents supporters. "Au vu des enjeux de l'épidémie actuelle, je suis favorable à la vaccination systématique des personnels soignants, avec les vaccins recommandés pour leur classe d'âge. J'encourage donc tous mes collègues à se rapprocher de leur centre de vaccination", a lâché le professeur marseillais. Certains croient à une blague, d'autres prennent à partie les complotistes, quelques-uns affirment également que Didier Raoult n'a jamais été contre la vaccination et que ce tweet n'a donc rien d'étonnant. Une chose est sûre, cette déclaration divise. Il y a encore quelques jours, le 3 juillet dernier, une vidéo du professeur, diffusée sur le site jeanmarcmorandini.com, le montrait sous un jour plus sceptique concernant la campagne de vaccination. Selon lui, ce traitement ne serait pas une solution à la pandémie. "Il n'y a pas de magie avec ces vaccins ARN (...) on n'est pas surpris car le taux d'efficacité réel est entre 60 et 80 % en fait", lançait-il avant d'ajouter : "On ne peut pas penser que tout va être géré par la vaccination telle qu'elle existe aujourd'hui. La capacité de ce vaccin à protéger la population est incomplète."
Didier Raoult : les réactions des internautes face à son tweet contradictoire
Six jours plus tard, le voilà plus nuancé, et ça ne passe pas inaperçu auprès des internautes. "Tu t'es fait hacker ton compte Didier ?", "Sur ce coup, nous n'allons pas vous suivre, désolés", "Capitulation en rase campagne", "Pas toi Didier, pas après tout ce que tu as fait", peut-on lire d'un côté. "Bravo, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !", "Coup dur pour les antivax", "Désolé, c'est pas son compte parodique !", lit-on de l'autre.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités