Didier Raoult : la phrase pas anodine d'Emmanuel Macron sur le professeur contesté
Emmanuel Macron a évoqué le professeur Didier Raoult lors de son déplacement à Marseille ce jeudi 2 septembre. Des propos qui ne sont pas passés inaperçus.
Un homme qui divise. Depuis maintenant plus d'un an, les français vivent avec l'épidémie de Covid-19. Afin de l'éradiquer, le gouvernement n'a cessé de mettre en place des mesures sanitaires qui ont parfois été très critiquées. Rapidement, un homme a su se démarquer et n'a cessé de faire le buzz au fil des mois. Il s'agit de Didier Raoult, le directeur de l'IHU Méditerranée. Apprécié ou détesté, il donne régulièrement son avis concernant la gestion de la pandémie et s'est entretenu avec le président de la République à quelques reprises. Alors qu'il est au centre de l'attention depuis quelques jours, c'est Emmanuel Macron qui, lors de son déplacement à Marseille ce jeudi 2 septembre, a tenu des propos le concernant. "Le professeur Didier Raoult est un grand scientifique français", a-t-il d'abord reconnu. Toutefois, il indique par la suite que la "parole médiatique de Didier Raoult a peut-être pu créer ces réactions et phénomènes de rejet de la vaccination contre le Covid", rapporte l'AFP. Alors que la vaccination se poursuit en France, nombreux sont les Français qui sont réticents à l'idée de se faire vacciner avec l'un des vaccins proposés.
Des propos qui ne passent pas inaperçus. Lors de cet entretien à Marseille, le chef de l'Etat n'a pas hésité à expliquer qu'il ne "compte pas rentrer dans ces débats, il faut qu'on continue à avoir de grands scientifiques, qu'ils participent à la construction de la science". Selon lui, les "controverses scientifiques n'ont pas vocation à devenir des controverses médiatiques quand on vit une pandémie en temps réel". S'il reconnaît que Didier Raoultest un "grand scientifique", Emmanuel Macron regrette toutefois le fait que "collectivement, pendant plusieurs mois, nous avons sans doute eu un mauvais usage du débat scientifique en en faisant un débat médiatique". Dans des vidéos publiées sur Youtube, le directeur de l'IHU Méditerranée n'a cessé de remettre en cause l'efficacité réelle du vaccin. "Il y a une protection vaccinale incontestablement, mais ça ne correspond pas au taux de protection qu'il y avait dans la littérature ou qui était promis par l'industrie", avait-il affirmé le 17 août dernier. Toutefois, le président de la République a profité de cette interview pour rappeler que le vaccin est "efficace, le vaccin est sûr, et c'est de très loin le principal moyen de vaincre ce virus", a-t-il conclu.
Didier Raoult : quels propos a-t-il tenus concernant le vaccin ?
Didier Raoult ne cesse de faire parler de lui notamment à cause des propos qu'il peut tenir concernant la vaccination et l'épidémie. "Le vaccin est une arme comme les autres, pas une baguette magique. Ils diminuent de 50 à 60% le risque d'infection et la diminution du risque n'est pas aussi spectaculaire que ce qu'on dit dans la publicité", avait-il affirmé le 17 août dernier dans une vidéo postée sur Youtube. Invité de l'émission Touche pas à mon Poste le 30 août dernier, il avait indiqué que, même s'il ne s'intéresse plus aux directives gouvernementales, il tente de "faire passer des messages que je considère comme étant essentiels pour le pays à Emmanuel Macron". De son côté, le chef de l'Etat semble prendre en compte uniquement l'avis des médecins et des scientifiques.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités