Vaccination : Didier Raoult tempère les propos chocs de Nathalie Marquay
Sur le plateau de Touche pas à mon poste ce lundi 24 janvier, Nathalie Marquay a tenu des propos chocs en accusant le vaccin contre le coronavirus d'avoir détérioré la santé de Jean-Pierre Pernaut. A ses côtés, Didier Raoult a nuancé.
Les propos de Nathalie Marquay ont provoqué une onde de choc. Ce lundi 24 janvier sur le plateau de Touche pas à mon poste, l'ancienne reine de beauté a tenu un discours surprenant au sujet des vaccins contre le coronavirus. "Mon père et Jean-Pierre se sont fait vacciner en même temps. Mon père a fait un zona et, ça va être un super scoop pour vous, Jean-Pierre, depuis janvier, a malheureusementfait quatre mini AVC depuis qu'il a eu ce vaccin", a lancé Nathalie Marquay. Et d'ajouter : "Quand je suis à l'hôpital, je dis aux médecins c'est quand même bizarre, on a fait tous les examens possibles pour savoir d'où ça vient ces mini AVC et on ne trouve pas. Je leur ai dit : 'Depuis qu'il a fait ce vaccin, 8 jours après, il a fait ça. Est-ce qu'il y a un rapport ?' Et ils disent tout de suite : 'Non, non,non'. Mais il faudrait le dire. C'est comme pour mon père, le zona".
Si Nathalie Marquay semble persuadée que les AVC dont Jean-Pierre Pernaut a été victime sont imputables au vaccin contre le Covid-19, ce n'est pas l'avis de Didier Raoult. Invité à ses côtés, le médecin médiatique et controversé a nuancé les propos de la mère de Tom et Lou. "Il faut un petit peu de temps pour analyser ça. (...) Il y a des choses qu'on mettra longtemps à apprendre, il y a des événements rares. Ce qu'on arrive bien à repérer, c'est quand des éléments rares sont plus fréquents après la vaccination parce que, comme ils sont rares, ils attirent l'attention", a-t-il expliqué, assurant que "les accidents vasculaires cérébraux sont des choses qui sont fréquentes". Pour établir un lien, "il faut faire des tests statistiques, avoir des groupes de comparaisons pour pouvoir comprendre", a ajouté Didier Raoult.
Nathalie Marquay : "Je ne suis pas contre les vaccins"
Selon le professeur, il est donc compliqué de trouver un lien de cause à effet. "Il y a beaucoup de ces situations dans lesquelles on ne trouve pas d'explication", a-t-il répondu à Nathalie Marquay, qui expliquait dans Touche pas à mon poste que les médecins n'arrivent pas à comprendre comment son mari, qui combat actuellement un cancer des poumons, a pu faire des accidents vasculaires cérébraux, malgré de nombreux examens. "Le jour où je me suis fait vacciner, le lendemain j'ai eu le Covid, a ajouté l'épouse de Jean-Pierre Pernaut. Idem pour ma fille. Incroyable. Je ne suis pas contre les vaccins, j'ai fait mes trois vaccins, on suit comme des petits moutons pour continuer à vivre. (...) Mon fils Tom a fait aujourd'hui sa troisième dose et ça m'inquiète un peu..."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités