Désintox. Non, il n’y a pas un passage libre et gratuit parmi les portiques d’accès dans les transports publics en Suède
Désintox. Non, il n’y a pas un passage libre et gratuit parmi les portiques d’accès dans les transports publics en Suède
La Suède a la chance de faire partie de ces pays qui profitent de stéréotypes majoritairement positifs. Les gens y seraient grands, blonds aux yeux bleus, mais surtout honnêtes.
Depuis plusieurs mois, une histoire rédigée en français est régulièrement partagée sur les réseaux sociaux, notamment par des comptes nord-africains.
Elle raconte l’histoire d’un ingénieur algérien qui entre dans une station de métro de Stockholm. Il remarque que parmi les nombreux portiques d'accès, un passage est libre et gratuit. L’homme demande à la vendeuse de tickets pourquoi ce tourniquet est ouvert sans aucun agent de sécurité à proximité.
La dame lui explique qu’il est destiné aux personnes qui, pour quelque raison que ce soit, n’ont pas d'argent pour payer leur billet. Étonné, il lui demande : « Et si la personne avait de l'argent mais ne voulait juste pas payer ? » Ce à quoi elle répond : « Mais pourquoi ferait-elle ça ? ».
L’ingénieur achète alors son billet, passe le portique payant et continue d’observer le passage libre qui reste vide. L’histoire se termine par cette morale : « l'honnêteté est l'une des valeurs les plus libératrices qu'un peuple puisse avoir. Une société qui a réussi à transformer cette valeur en quelque chose de naturel est sans doute dans un état de développement supérieur ».
Cette histoire du web est trop belle pour être vraie. Contactée par Désintox, la société des transports publics de Stockholm indique que « ces informations sont erronées. Vous n'êtes autorisé à voyager avec les transports publics de Stockholm que si vous avez un billet valide » et souligne que l’achat de billet sert à « maintenir et développer le système de transport public à Stockholm ». Une autre forme de vertu.
Retrouvez "Désintox" du lundi au jeudi, dans l'émission "28 Minutes" sur Arte, présentée par Elisabeth Quin. Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/ Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/ Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/