David Pujadas sans voix face aux propos choquants d'une éditorialiste de LCI sur l'euthanasie
David Pujadas organisait un débat autour de l'euthanasie ce mardi 6 avril sur LCI. Le journaliste a été très surpris par les propos choquants d'une de ses éditorialistes.
Ce sont des propos qui l'ont laissé sans voix. Ce mardi 6 avril, David Pujadas organisait un débat autour d'un sujet aussi délicat que controversé : celui de l'euthanasie. Un thème particulièrement d'actualité suite à la publication dans Le Figaro d'une tribune de Michel Houellebecq contre la fin de vie assistée, ou encore des récentes déclarations de Françoise Hardy qui a confié qu'elle aimerait avoir la possibilité d'abréger ses souffrances. Pour en discuter, l'ancien présentateur du 20h de France 2 a notamment fait intervenir son éditorialiste, Barbara Lefebvre, fermement opposée à l'euthanasie : "Vous savez ce que va être l'issue. L'issue va être de la souffrance. Les soins palliatifs dont vous pourriez bénéficier ne sont toujours pas développés comme il le faudrait. C'est aussi une question de volonté politique" a d'abord expliqué l'essayiste afin de défendre son point de vue. Elle a rapidement fini par déraper en tenant des propos particulièrement choquants : "Vous pouvez très bien vous suicider !" a-t-elle lancé sans détour à l'attention des personnes qui souhaitent se faire euthanasier.
De quoi surprendre David Pujadas qui s'est alors interrogé : "On peut se suicider ?" lui a-t-il demandé perplexe. Sur sa lancée, Barbara Lefebvre a poursuivi : "Excusez-moi, je vais être très triviale. Quand on vous annonce une maladie incurable, vous n'êtes pas encore en état végétatif, et bien, vous sautez d'un pont !". Un conseil pour le moins surprenant, qui n'a pas été très bien reçu. "Pardon, mais certains vous diront que c'est horrible !" lui a alors fait remarquer David Pujadas. "Je suis d'accord avec vous ! Mais vous ne trouvez pas ça plus horrible d'inscrire dans la loi la demande qui est faite de donner la mort, à des médecins, dont le rôle est de sauver des vies et de permettre d'accompagner des gens dans la mort" s'est défendue la professeure d'histoire-géographie.
Plusieurs personnalités en faveur de l'euthanasie
Si ce sujet est loin de faire l'unanimité, plusieurs personnalités se sont déjà prononcées en faveur de l'euthanasie. C'est le cas de Line Renaudqui déclarait en octobre dernier dans Sept à huit qu'elle ne souhaitait pas "être prolongée inutilement" : "L'euthanasie ? "C'est une cause que je prends en main. Ca sera dans mon testament : je ne veux pas qu'on me prolonge inutilement." avait-elle fait savoir. Récemment c'est Françoise Hardyqui livrait un plaidoyer bouleversant en faveur de l'euthanasie : "À partir d'un certain moment où il y a beaucoup trop de souffrance et où il n'y a aucun espoir, il faut abréger les souffrances. C'est la moindre des choses. C'est humain." avait-elle déclaré sur les ondes de RTL.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités