Mathieu Kassovitz excédé : vive confrontation sur le plateau de David Pujadas
Mathieu Kassovitz a participé à un débat sur la sécurité lors de l'émission La grande confrontation, diffusée ce lundi 10 mai, sur LCI. Et, comme à son habitude, il a tenu des propos que n'ont pas appréciés les forces de l'ordre...
Entre Mathieu Kassovitz et la police, ça n'a jamais été une histoire d'amour. Et ce n'est pas près de s'arranger. L'acteur était invité, ce lundi 10 mai, sur le plateau de l'émission La Grande Confrontation, diffusée sur LCI. C'est le thème de la sécurité qui était abordé lors de cette soirée. L'occasion pour ce dernier de réagir sur les violences dont peuvent faire l'objet les forces de l'ordre ou encore les pompiers. Il était notamment interrogé par David Pujadas sur les caillassages dont ils sont parfois victimes. Mathieu Kassovitz s'est dit choqué par les agressions des soldats du feu, "c'est une incompréhension totale mais avec le temps j'ai compris. Quand les pompiers se font caillasser, c'est parce que des voitures ont été brûlées pour faire venir des pompiers, pour les caillasser. Ce n'est pas faire un guet-apens sur les pompiers pour les tuer. C'est un autre niveau d'expression de sa frustration."
Selon un syndicat de police : "Mathieu Kassovitz est un idéologue fasciné par la racaille qu'il n'a jamais côtoyée"
Des propos qui ont scandalisé les syndicats de police qui ont réagi sur les réseaux sociaux. Pour le SCSI, syndicat majoritaire des officiers et commissaires de police, "les caillassages de pompiers et de policiers ne sont pas un 'moyen d'expression d'une frustration' mais l'attaque physique de femmes et d'hommes au service des autres et de la paix publique", a-t-il écrit sur Twitter. Synergie Officiers, un autre syndicat, a également commenté l'intervention de Mathieu Kassovitz : "Mathieu Kassovitz est l'archétype du grand bourgeois se prenant pour un révolté. Gosse de riches, études dans des établissements cotés entre privilégiés, maintenant millionnaire. C'est un idéologue fasciné par la racaille qu'il n'a jamais côtoyée."
Par la suite le ton est monté sur le plateau de David Pujadas lors d'un vif échange entre le réalisateur et Matthieu Valet, secrétaire national adjoint du syndicat indépendant des commissaires de police. "Qu'est-ce qui vous a poussé sur une opération de police à traiter les policiers de 'bâtards', alors que les policiers ne vous ont, à mon sens, jamais rien fait ?", a demandé Matthieu Valet. L'acteur lui a alors répondu : "Je n'ai pas traité les policiers de bâtards, monsieur. C'était une blague et c'était sur Twitter." Le secrétaire du syndicat a alors rétorqué : "C'est peut-être ça la décadence de notre société : quand on insulte les policiers gratuitement". Face à l'insistance de ce dernier, Mathieu Kassovitz a fini par lancer : "Vous avez un niveau d'imbécilité qui est étonnant."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités