Crise ukrainienne : Vladimir Poutine souffle le chaud et le froid
Les sites internet du ministère de la Défense et de deux banques ukrainiennes ont été visés par une cyberattaque mardi 15 février. Est-ce le signe d'une offensive russe ? La journaliste du 20 Heures Dorothée Olliéric, en duplex depuis Kiev, revient sur l'état d'esprit des dirigeants ukrainiens suite aux déclarations de Vladimir Poutine.
Mardi 15 février, les sites internet du ministère de la Défense et de deux banques ukrainiennes ont été victimes d'une cyberattaque. "Toute la journée, ça a été les montagnes russes. Ce matin, Vladimir Poutine annonce le retrait des militaires. Cet après-midi, il dit que la Russie ne souhaite pas entrer en guerre", explique la journaliste Dorothée Olliéric, en duplex depuis Kiev. "Réaction des autorités à Kiev : bien entendu, tout le monde s'en félicite", poursuit Dorothée Olliéric.
Un "premier signe encourageant" selon l'Elysée
"Le problème, c'est qu'on ne sait pas combien d'hommes, combien de militaires russes vont réellement rejoindre leur garnison", nuance Dorothée Olliéric. Ce soir, Emmanuel Macron a parlé avec son homologue américain Joe Biden. Ils ont convenu tous les deux de la nécessité de vérifier ce retrait, qualifié tout de même par l'Elysée de "premier signe encourageant".