Consommation : les smartphones reconditionnés sont-ils fiables ?
Peut-être avez-vous reçu à Noël un appareil reconditionné, c'est-à-dire d'occasion, mais remis à neuf. C'est la grande tendance en ce moment, car cela coûte moins cher. Mais encore faut-il bien le choisir. Comment ne pas se tromper ? Ces appareils sont-ils aussi fiables que ceux sortis d'usine ?
Vous en avez peut-être plusieurs qui dorment dans le fond de vos tiroirs. Des téléphones usés, mais pas forcément hors d'usage, qui pourraient être réparés et revendus, parfois à prix réduit sur le marché, pour vivre une seconde vie. Depuis quelques années, la folie des appareils reconditionnés s'est emparée des Français, elle représente 15% des ventes de téléphones cette année.
Toutes les fonctionnalités examinées
Avant de rejoindre les rayons des supermarchés, les appareils sont remis en l'état dans un atelier à côté de Nantes, où 15 000 smartphones, tablettes, ordinateurs usagers arrivent chaque mois, rachetés à bas prix à des particuliers ou des grossistes. Après un premier tri, toutes les fonctionnalités sont examinées. Le smartphone est ensuite désossé, chaque pièce déficiente est changée. L'entreprise espère réparer deux fois plus de smartphones cette année, avec des prix attrayants entre 30 et 50% moins cher que le neuf en moyenne. Un tiers des Français envisage d'acheter leurs appareils reconditionnés.