Consommation : un nouveau décret impose plus de transparence pour les appareils reconditionnés
Le marché du reconditionnement est en pleine expansion. Des sites proposent des appareils d'occasion remis en état mais comment s'y retrouver et être certain de la qualité du produit que l'on achète ? Un décret publié cette semaine impose plus de transparence et de garanties pour le consommateur.
Dans une boutique, les appareils reconditionnés sont vendus en moyenne 15% moins cher que du neuf. Mais sont-ils aussi solides ? La plupart des clients sont confiants. "Moi je trouve que c’est bien, ça donne une seconde vie, donc si on peut acheter moins cher, je trouve que c’est bénéfique", pense une cliente. "Je préfère acheter un nouveau, et que ça me fasse peut-être plus d’années qu’avec un reconditionné", avance une autre.
Des tests obligatoires
Smartphones, ordinateurs ou produits électroménagers... Tous sont concernés par le décret qui vient de sortir à propos des produits reconditionnés. Il impose des tests obligatoires, afin de vérifier si l’appareil est opérationnel. Les pièces endommagées ou usées doivent être réparées. David Mignot, directeur de Yes-Yes, regrette que la loi n’impose pas que ces vérifications soient faites par des professionnels.