Coluche : cette blague de l'humoriste sur Caroline de Monaco qui n'est pas passée
Ce 19 juin marquera le 35e anniversaire de la mort de Coluche. C à Vous recevait Michel Denisot ce vendredi pour rendre hommage à l'humoriste et à son côté provocateur.
Le 19 juin 1986,Coluche tirait sa révérence. Une disparition tragique pour des millions de Français qui perdaient à la fois un humoriste hors pair et un acteur engagé. "La seule fois que j'ai pleuré à l'antenne c'était ce soir, en annonçant sa mort", se souvient Michel Denisot sur le plateau de C à Vous, "C'est quelque chose qui a touché la France entière." Révélé au grand public en 1974 dans Une époque formidable lors de l'élection de Valéry Giscard D'Estaing, Coluche, Michel Colucci de son vrai nom, s'imposera comme l'un des plus grands comiques de sa génération. Sa marque de fabrique ? Un penchant pour la provocation, qui lui vaut parfois quelques remontrances. Parmi les multiples exemples, on retient notamment son fameux calembour sur Caroline de Monaco. En 1980, alors qu'il devient animateur sur RMC, le directeur de la station, Michel Bassi, lui demande d'épargner la Famille princière de Monaco, qui détient à l'époque 17% des actions de la station. Fidèle à lui-même, Coluche met directement les pieds dans le plat et lâche, à l'instant où il prend l'antenne : "Bonjour, nous sommes en direct du rocher aux p*tes", avant d'oser une petite vanne sur la fille aînée du prince Rainier : "T'as vu Monte-Carlo ? Non, j'ai vu monter Caroline." Pas certain que le Rocher ait apprécié.
Coluche, viré de RMC après 15 jours
La blague, qui ne passe pas, vaudra à l'humoriste d'être remercié après 15 jours pour "incompatibilité d'humeur", alors que son contrat devait s'étendre sur trois mois. "Ils m'ont viré parce que je leur plaisais pas. C'est normal que je leur plaise pas avec le type de public qu'ils ont. J'voyais pas bien ce que les gens de Monte-Carlo pouvaient aimer en moi !", dira Coluche à propos de cette brève expérience.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités