Cindy Fabre : ce triste constat qu'elle a fait en devenant Miss France
L'aventure Miss France n'est pas toujours rose. En étant sacrée, Cindy Fabre a fait un triste constat, comme elle le raconte dans le documentaire de TF1, Miss France : dans les secrets du concours.
Les paillettes, les tapis rouges, les vêtements de luxe... En étant sacrée Miss France, l'heureuse élue ouvre les portes d'un nouvel univers. Le 17 décembre dernier, c'est Indira Ampiot qui a été couronnée des mains de Diane Leyre. A seulement 18 ans, la jeune femme vient d'entrer dans un tourbillon dont elle n'avait sans doute pas conscience auparavant. Ce n'est pas exagérer que de dire que Miss France chamboule une vie. L'écharpe est "magique" selon Nathalie Marquay, comme elle l'assure ce samedi 24 décembre aux caméras de TF1 dans le documentaire Miss France : dans les secrets du concours. Mais elle apporte aussi son lot de désagréments. "Tu te rends compte que tu n'es plus vue de la même façon", raconte Iris Mittenaere. Et Sonia Rolland de renchérir : "C'est le regard qu'on pose sur ton nouveau statut - statut public - qui change beaucoup les choses."
Cindy Fabre aussi en a fait l'amère expérience. C'est le 4 décembre 2004 que la jeune femme alors âgée de 19 ans a été sacrée. La représentante de la Normandie était alors étudiante en BTS. Sauf que du jour au lendemain, toutes ses camarades de classe ne lui ont plus donné signe de vie. "Moi, ce qui m'a le plus fait de la peine, c'était mes copines d'école", regrette-t-elle. Si elle avait remporté une couronne, Cindy Fabre ne voyait pas la différence avec sa vie d'avant. "Pour moi, il n'y avait rien qui avait changé, hormis le fait que du coup, je n'allais pas retourner à l'école. Mais pour moi, c'était mes copines de classe. Et tout d'un coup, j'avais plus de nouvelles", se remémore-t-elle.
Cindy Fabre : "L'écharpe met automatiquement une distance"
Sur le coup, Cindy Fabre a imaginé que ses amies la "boudaient, qu'elles faisaient la tête" sans doute par jalousie. C'est avec les années que Cindy Fabre a fait le triste constat que ce statut éloigne de certains proches. "Mais avec le recul, on comprend que l'écharpe automatiquement met une distance. Les gens n'osent plus nous déranger alors qu'en fait, on a juste envie que rien ne change vis-à-vis de nos proches, qu'ils continuent à nous regarder avec le même regard parce que nous, on est toujours la même", assure celle qui a désormais un rôle clé auprès de l'organisation Miss France. Depuis le départ de Sylvie Tellier du poste de directrice générale de la société, c'est Cindy Fabre qui occupe ce poste et est en charge des Miss. Indira Ampiotsera désormais entre ses mains pour son année de règne.