Canicule : les records de chaleur tombent les uns après les autres, êtes-vous concernés ?
Des records de température ont été annoncés par Météo France ce lundi 18 juillet. Nantes, Brest, Biscarrosse, dans le Poitou ... La façade atlantique est particulièrement concernée.
Du jamais vu ! L'épisode de canicule en cours n'annonce rien de bon. D'ailleurs, des records de température tombent les uns après les autres ce lundi 18 juillet, selon Météo France. Étant l'une des journées les plus chaudes de l'histoire en France surtout dans l'Ouest et le Sud-Ouest, ce lundi 18 juillet, la température maximale sera supérieure à 30°C à l'ombre partout ! Le premier record de température est à Brest, en Bretagne avec une température élevée à 38,6°C, selon Météo France à France Bleu Breizh Izel. Le record du 12 juillet 1949 avec 35,2°C est donc battu. Autre mauvaise nouvelle, la température ne va pas s'arrêter de grimper dans la région, selon les prévisionnistes.
D'autres records : 36,2°C à Lanvéoc, 37,7°C à Sibiril et 35,3°C dans la presqu'île de Crozon, à Camaret-sur-Mer. Dans cette partie, le record était de 33,4°C, en 2003. Même à Ouessant qui est "l'ultime lieu de basse altitude", d'après Gaëtan Heymes, prévisionniste de Météo France, la température est montée jusqu'à 30°C. Sur la côte Atlantique, le record absolu a également été battu à Nantes avec 41°C, à 16 heures, ce lundi 18 juillet, selon France Bleu Loire Océan.
"Dans certaines zones du Sud-Ouest, ce sera une apocalypse de chaleur"
Les records continuent avec 41,7°C à Biscarosse. Encore une fois, Météo France souligne que les températures maximales n'ont pas encore été atteintes. D'autres lieux dans les Deux-Sèvres sont aussi sujets à ces records comme à Niort avec 40,4°C dont le précédent record était de 40,1°C, en juin dernier, annonce France Bleu Poitou.
Météo France va plus loin avec des prévisions de pics à 44°C par endroits avec une "nuit torride" dans certaines zones du Sud-Ouest. Selon l'institut météorologique, dans les Landes, par exemple, la forêt landaise n'avoisinera pas moins de 42°C. Une information à confirmer à 20 heures, toujours selon l'institut. En outre, Météo France révèle que les températures minimales se sont également envolées comme à Nice avec 27,7°C dont le record de juillet 2019 était de 26,6°C.