Canicule : ces 5 aliments à bannir en cas de très forte chaleur
Quand la canicule frappe en été, il est presque impossible de ne pas se sentir mal. Malaise, déshydratation, nausées, les effets sur la santé peuvent être dangereux. Heureusement, il existe un moyen facile pour garder son corps à la bonne température et ne pas surchauffer : la nourriture. Voici 5 aliments à bannir en cas de très forte chaleur.
Les étés se font de plus en plus brûlants dans certaines régions du monde. Avec le réchauffement climatique, les intempéries augmentent ainsi que les canicules. Ces périodes où la chaleur ne baisse pas la nuit entraînent une souffrance pour tous. Végétation, animaux et être humain. Oui, car le corps de l’homme ne doit pas dépasser une certaine température pour continuer de fonctionner correctement. S’il devient trop chaud, il se dérègle. Malaises, transpiration excessive, fatigue, problèmes de transit, les symptômes sont difficilement supportables sur le long terme. Heureusement, il est possible de gérer les trop fortes chaleurs.
Afin de ne pas tomber malade, la première chose à ne pas oublier est de boire de l’eau. N’attendez pas d’avoir soif pour vous servir un verre, abreuvez-vous régulièrement pour vous rafraîchir, garder suffisamment d’eau dans votre corps et éviter la déshydratation. En période estivale, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rester au frais. Ventilateur, clim, baignade, brumisateur, ces solutions onéreuses permettent de garder un environnement respirable certes, mais trop de personnes négligent un point crucial : la composition de l’assiette.
Canicule : 5 aliments pour éviter la chaleur
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le type d’alimentation que nous consommons impacte notre digestion. Comme les machines, plus la digestion est longue et difficile, plus le corps a besoin d’énergie et plus il surchauffe. Afin d’éviter ce phénomène, certains aliments sont à proscrire de vos repas. En pole position, on retrouve le gras ! Tout ce qui est junk food demande à l’organisme beaucoup trop d’effort pour digérer. C’est pourquoi vous devez privilégier une bonne salade de crudité et des légumes ! Le sucre est également à éviter en période de canicule. Sodas, alcool, gâteaux, biscuits, ils sont néfastes. Si vous avez besoin de votre dose de sucre, la pastèque, le melon ou encore le sorbet sont d’excellentes alternatives !
On le sait, l’été, c’est la période des soirées barbecue entre amies, et pourtant, ils ne sont pas votre meilleur allié, surtout la viande rouge. Sa digestion augmente la température du corps. Remplacez-la par du poisson grillé ou des brochettes de volailles. L’apéritif n’est pas vraiment idéal non plus. Pourquoi ? Le sel présent dans les chips et la charcuterie n’est pas conseillé en cas de chaleur. Cependant, on dit oui à quelques tomates cerises et des bâtonnets de carottes ! Enfin, si vous êtes un grand consommateur de café, vous allez devoir diminuer vos quantités. Thé, détox, caféine, toutes les boissons qui favorisent l’élimination, accélèrent la perte d’eau de votre corps. Cantonnez-vous à l’eau ! De la menthe ou quelques rondelles de citron sont en revanche tolérées !