Camille Kouchner : la vie blessée de son demi-frère Simon Duhamel, écarté du secret familial
Depuis la publication du livre de Camille Kouchner, dans lequel elle accuse son beau-père d'inceste, c'est toute la famille Duhamel, qui se retrouve ébranlée par le scandale. Ce lundi 19 avril, Le Parisien dresse le portrait tumultueux de Simon Duhamel, dernier enfant d'Olivier Duhamel, qui s'apprête à être interrogé par les enquêteurs.
L'affaire Olivier Duhamel continue de faire couler de l'encre. Le 13 avril dernier, l'ancien politologue était entendu pendant plusieurs heures par la brigade de protection des mineurs de Paris. Lors de son audition, le beau-père de Camille Kouchner, a reconnu avoir abusé sexuellement de son beau-fils "Victor", à la fin des années 1980, lorsque celui-ci n'était encore qu'un adolescent. Des aveux qui viennent ainsi confirmer les faits qui lui étaient reprochés par sa belle-fille, dans son livre retentissant, La Familia grande, paru en janvier dernier. Alors que l'enquête se poursuit, malgré prescription des faits, c'est désormais un autre membre du clan Duhamel qui s'apprête à être interrogé.
Il s'agit de Simon Duhamel, le fils adoptif d'Olivier Duhamel et Evelyne Pisier, et demi-frère de Camille Kouchner et de "Victor". Le jeune homme de 32 ans et sa soeur Aurore, elle aussi adoptée, ont longtemps été écartés du secret familial comme le révèle Le Parisien, ce lundi 19 avril. En effet s'ils étaient au courant des agissements de leur père depuis 2008, ils n'avaient pas été mis au courant de la publication du livre de la fille de Bernard Kouchner, qu'ils ont appris la veille de sa sortie en librairie : "Camille et ses frères ont estimé qu'Aurore et Simon étaient trop liés à leur père pour garder le secret. Surtout Simon qui est sans-emploi et vit aux Genêts-d'Or (la propriété familiale des Duhamel, ndlr). Il y a eu une scission" raconte un des proches de la famille à nos confrères.
Simon Duhamel multiplie les frasques
Le Parisien revient également sur le parcours compliqué de Simon Duhamel. Ce dernier étant décrit par un ami comme "un gamin abîmé, avec une adoption difficile et des relations étranges avec ses parents". On y apprend, en effet, que Simon a grandi avec des blessures profondes et une certaine fragilité qui l'ont amené à se retrouver dans la tourmente à plusieurs reprises. Dès son enfance, il est en échec scolaire et se fait exclure de plusieurs établissements où il "faisait peur aux autres élèves". Avec ses parents, le dialogue est impossible : "Ses parents lui hurlaient dessus sans arrêt" témoigne un de ses copains. Lors d'un séjour linguistique à Londres, il se bat avec un vigile dans un hôtel et se retrouve avec un bracelet électronique et une interdiction de sortir du territoire pendant plusieurs mois. Il a également effectué plusieurs passages au poste de police, pour détention de stupéfiants, violences ou encore conduite en état d'ivresse. En 2016, il a même été condamné à de la prison avec sursis après avoir violenté une de ses ex-compagnes après une dispute.
Pas plus tard que le 26 mars dernier, Simon Duhamel a à nouveau été arrêté par la police de Sanary-sur-Mer, "en état de démence", après avoir percuté trois voitures et détérioré une demi-douzaine avec une barre de fer. Trois personnes ont également été blessées. Depuis cet incident, Simon Duhamel séjourne à la prison de Toulon. Tandis que plusieurs de ses proches s'interrogent concernant les raisons de ce mal-être qui l'habite depuis tant d'années, Simon Duhamel affirme n'avoir jamais été abusé sexuellement par son père.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités