“C'était pas un accident” : Nordahl Lelandais raconte en détail les derniers instants terrifiants de Maëlys
Ce vendredi 11 février, après plus de cinq heures d'interrogatoire devant la cours d'assises de l'Isère, Nordahl Lelandais a reconnu pour la première fois avoir enlevé et "volontairement" tué la jeune Maëlys.
Après 10 jours de procès, il a reconnu l'intégralité des faits qui lui sont reprochés. Ce vendredi 11 février, après cinq heures de déposition et d'interrogatoire devant la cour d'assises de l'Isère, Nordahl Lelandaisa finalement reconnu in extremis avoir "volontairement" tué Maëlys de Araujo, dans la nuit du 26 au 27 août 2017, après l'avoir enlevée. "Je reconnais l'intégralité des faits qui me sont reprochés", a-t-il déclaré, sur questionnement de son avocat Me Alain Jakubowicz, qui l'interrogeait en dernier.
"Il ne s'agit plus d'ergoter mais de prendre conscience de la gravité des faits que tu as commis. S'agissant de Maëlys, on ne va pas tourner autour du pot", lui lancé son avocat avant de lui rappeler qu'il était "poursuivi pour avoir volontairement donné la mort". "Oui maître", lui a répondu l'accusé dans son box. "On peut oublier le mot d'accident ?", a continué Me Jakubowicz. "Oui. C'est clair. J'ai donné volontairement la mort à Maëlys", a avoué Nordah Lelandais. Ce dernier a également reconnu avoir fait monter la petite fille dans sa voiture et l'avoir enlevée.
Pour le moment, l'ancien militaire affirmait avoir tué Maëlys, mais de manière involontaire, et qu'elle était montée de son plein gré dans sa voiture. Lors de l'intégralité de son interrogatoire ce vendredi, et jusqu'au moment des dernières confessions, il s'en était d'ailleurs tenu à cette version des faits.
Nordahl Lelandais rejette la thèse du "crime sexuel"
Durant cette journée, Nordahl Lelandais a également raconté en détail la mort de l'enfant. "Bêtement, je lui dis "monte" et elle ouvre la porte". "Je n'avais aucune mauvaise intention", débute-t-il, avant d'ajouter : "Je me dis que ça lui fera plaisir de voir mes chiens". Mais rapidement la situation dégénère. "Sur le trajet, ça ne se passe pas du tout comme ça aurait dû se passer malheureusement. Elle commence à hoqueter. Un petit pleur. A ce moment-là, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. J'ai tourné la tête et j'ai eu cette impression, complètement folle, que personne ne peut comprendre. J'ai eu cette peur de ce qu'il s'était passé en avril 2017. J'ai donné des coups", a-t-il relaté. "De la honte, des remords, de la culpabilité, j'en aurai toute ma vie", a-t-il ajouté, avant de présenter nue nouvelle fois ses "excuses" à la famille. "On aimerait que je dise que c'est un crime sexuel mais pas du tout", a-t-il encore poursuivi. "Je n'étais pas du tout dans cette optique sexuelle, loin de là".
Déjà condamné en mai 2021 à 20 ans de réclusion pour le meurtre d'Arthur Noyer, Nordahl Lelandais encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Maëlys.La troisième et dernière semaine du procès doit débuter dès 9h ce lundi 14 février avec le rapport des experts-psychologues. Le verdict est attendu ce vendredi 18 février.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités