Nordahl Lelandais : l'effroyable témoignage de son ex-codétenu sur le viol présumé de Maëlys
Durant le procès de Nordahl Lelandais, mercredi 16 février, l'un de ses anciens codétenus a affirmé que le maître chien lui a raconté avoir agressé sexuellement la petite Maëlys avant de lui donner "volontairement" la mort.
"C'était un monstre, c'était une petite fille, elle ne méritait pas ça." Depuis le 31 janvier dernier, Nordahl Lelandais est jugé pour le meurtre de la petite Maëlys de Araujo, 8 ans, qu'il a enlevée lors d'un mariage en août 2017 avant de lui donner"volontairement"la mort comme il l'a avoué, reconnaissant "l'intégralité des faits qui [lui] sont reprochés". S'il nie"l'optique sexuelle"de cet enlèvement, l'ancien maître chien doit également répondre durant ce procès aux accusations d'agressions sexuelles à l'encontre de deux petites cousines, âgées de 4 et 6 ans au moment des faits, et dont il a filmé les attouchements alors qu'elle dormaient. Ce qui pose plus que jamais question sur ses véritables intentions à l'encontre de Maëlys.
Alors que Joachim de Araujo, le père de la fillette, est de son côté persuadé que Nordahl Lelandais l'a enlevée pour"abuser d'elle", un ancien codétenu de l'accusé a livré un témoignage où il relate le viol présumé commis sur Maëlys par son ravisseur. "C'est à la première promenade qu'il m'a tout de suite parlé. À l'isolement, j'étais le seul à ne pas l'insulter, donc il me parle. Il me dit qu'il s'appelle Nono et j'ai compris qui il était", se souvient ainsi Farid, un ancien détenu de Saint-Quentin Fallavier, dans un témoignage lu durant le procès, relayé par La Dépêche. Il y rapporte que Nordahl Lelandais lui a confié avoir "commencé à caresser Maëlys, qu'il lui a mis des doigts, elle a crié et lui a mis un grand coup". "Il lui a tenu les poignets, il arrivait pas à avoir d'érection et il lui a mis les doigts. Comme elle se débattait, il lui a donné des coups", a ainsi précisé Farid, rapporte Midi Libre.
Quel est le profil psychologique de Nordahl Lelandais ?
Placé à l'isolement pour sa propre sécurité, car il est un indicateur de la police, le témoignage de Farid a finalement été jugé peu crédible par la justice. Par ailleurs, durant le procès, des psychologues et experts ont la lourde tâche d'analyser la personnalité de Nordahl Lelandais. Selon le psychologue Raphaël Loiselot, qui n'a "vu cela que deux fois en 20 ans de carrière", la personnalité de l'ancien maître chien possède à la fois une dimension psychopathique, psychotique et une perversion narcissique. Pour la psychologue Magali Ravit, la personnalité de Nordahl Lelandais existe dans "deux mondes qui cohabitent mais ne se rencontrent jamais". En marge d'une personne menant une vie plus ou moins normale existe donc un homme qui se réfugie dans un monde qui contient ses angoisses et ses pulsions meurtrières et pédophiles et qui lui permet une certaine "survie psychique".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités