“C'est quand même un problème !” Quand Bruno Le Maire torpillait une habitude d'Emmanuel Macron
Selon de récentes informations du magazine Elle, Bruno Le Maire n'a pas hésité à faire part de son agacement face à une habitude d'Emmanuel Macron.
Il n'a pas la langue dans sa poche. S'il est un membre phare de l'exécutif, à la tête du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire n'hésite pas à faire part de son mécontentement face aux mauvaises habitudes d'Emmanuel Macron. C'est en tout cas ce qu'a récemment rapporté le magazine Elle, citant le livre Tant qu'on est tous les deux paru aux éditions Flammarion le 25 août 2021. Parmi ces habitudes, les retards du président de la République lors de réunions primordiales. "C'est quand même un problème", aurait déclaré le ministre à l'auteure Gaël Tchakaloff qui a pour habitude de s'infiltrer dans la macronie . "Même pour les conseils de défense, il nous convoque à 9 heures et il ne débarque jamais avait 9 heures 30, alors qu'il sait pertinemment que dans une vie de ministre, on est tous calés à dix minutes près."
Ce n'est pas la première fois qu'il se montre aussi cash. En 2017, Bruno Le Maire apportait une analyse surprenante sur les personnalités politiques, cette fois-ci dans l'ouvrage Divine comédie de Gaël Tchakaloff. "Les hommes politiques, ils sont dépressifs ou alcooliques", disait-il, alors que Emmanuel Macron s'était lancé dans la course à l'Élysée. "Parce que la folie de la politique, c'est qu'il ne faut jamais voir les choses telles qu'elles sont, il faut se projeter au-delà, nier la réalité. Et, en même temps, il faut être lucide sur la réalité. C'est la dissociation permanente, le décalage entre ta réalité et ton rêve. Les deux ne coïncident jamais sauf le jour où tu es élu. C'est pour cela qu'après, ça crée la dépression."
Bruno Le Maire satisfait du mandat d'Emmanuel Macron
Malgré tout, Bruno Le Maire ne souhaite que le succès à Emmanuel Macron et plaide en faveur d'un second mandat. "Je pense qu'on a fait du bon boulot ces quatre dernières années", a déclaré l'ex-ministre de l'Agriculture selon Public Sénat, vantant son bilan à Bercy. Et d'ajouter : "Nous avons protégé notre économie et je n'entends pas beaucoup de critiques sur les choix stratégiques que nous avons faits pour notre pays." Maisles candidats à l'élection présidentielle de 2022 se bousculent.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités