Bruno Le Maire : son gros tacle à Léa Salamé après une question qui fâche
Bruno Le Maire était invité de la matinale de France Inter ce mardi 8 février. Durant l'entretien, le ministre de l'Économie n'a pas apprécié une question de Léa Salamé, et n'a pas hésité à lui faire savoir.
C'est une question qui a agacé Bruno Le Maire. Ce mardi 8 février,Léa Salamé et Nicolas Demorandont reçu le ministre de l'Économie dans la matinale de France Inter. Au cours de l'interview, les journalistes ont souhaité aborder un sujet particulièrement tendu. "Les salariés d'EDF ne sont pas contents, vous le savez. Vous avez imposé à EDF de limiter à 4% l'augmentation du prix de l'électricité. Pour y parvenir, l'entreprise doit vendre de l'électricité à bas coût à ses concurrents. Votre décision a été dénoncée par la direction, par les salariés, qui vous accusent de mettre en danger les finances d'EDF, avec un risque de sabordage de l'entreprise. Qu'est-ce que vous leur répondez ?", a demandé Léa Salamé à Bruno Le Maire.
"Qu'on ne peut pas dire ça ! On ne peut pas dire ça Léa Salamé", a immédiatement répondu le ministre, irrité par cette interrogation. "Ce n'est pas moi qui le dis", a rectifié la journaliste. "Je sais bien, mais il faut arrêter là aussi de colporter n'importe quoi", a relancé Bruno Le Maire avant de développer son propos : "Qu'est-ce qu'on aurait dit si le gouvernement avait laissé les prix de l'électricité, au 1er ou au 2 février, augmenter de 35 à 40% ? Quel gouvernement aurait accepté que les ménages français voient une augmentation pareille de leurs factures ?". Le ministre de l'Économie a ensuite affirmé qu'il était "juste et naturel que lorsque les prix flambent, EDF (...) participe à l'effort, auquel l'État a lui aussi participé."
Bruno Le Maire prévoit une baisse de l'inflation pour fin 2022
Interrogé sur l'ampleur de la hausse des taux d'inflation (2,9% en France), Bruno Le Maire a tenu à rassurer les Français. Il a ainsi précisé qu'il prévoyait une baisse de l'inflation d'ici quelques mois. "Nous travaillons sur un scénario principal qui est la baisse de l'inflation à partir de la fin de l'année 2022", a-t-il ainsi assuré sur les ondes.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités