Benoît XVI : l'ancien pape est mort à l'âge de 95 ans
Retiré au sein du monastère des jardins du Vatican depuis sa démission en 2013, l'ancien pape Benoît XVI est mort samedi 31 décembre 2022 à l'âge de 95 ans, comme l'a officiellement annoncé le Vatican.
Entré dans l'histoire en 2013, après être le devenu le premier Pape a avoir démissionné de ses fonctions, Benoît XVI est mort samedi 31 décembre 2022 à l'âge de 95 ans, comme l'a officiellement annoncé le Vatican. Ses funérailles, qui devraient être célébrées par son successeur à Rome, seront un événement inédit dans l'histoire de la Papauté. Des dizaines de milliers de personnes pourraient assister aux obsèques de l'ancien Pape, dont des chefs d'Etats. Pour rappel, le Pape François avait révélé mercredi 28 décembre 2022 que son prédécesseur était "gravement malade", tout en appelant à prier pour lui.
"J'ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd'hui à 9 h 34, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D'autres informations vous seront communiquées dès que possible", a indiqué dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, afin d'annoncer officiellement la disparition de Benoît XVI. Pour mémoire, le 265ème Pape de l'histoire de l'Église catholique était un brillant théologien, assez peu à l'aise avec les bains de foule. En 2013, Joseph Ratzinger, de son vrai nom, avait justifié sa démission en affirmant être trop faible pour "exercer de façon adéquate le ministère" de chef de l'Église.
Benoît XVI : frêle et visiblement affaibli, l'ancien Pape se déplaçait en chaise roulante
Souffrant actuellement de douleurs au genou, le Pape François, âgé de 86 ans, pourrait bien imiter son précédesseur. En effet, l'actuel souverain pontif a lui-même laissé la porte "ouverte" à une éventuelle démission de sa part. Quelques mois avant sa mort, Benoit XVI était apparu de plus en plus fragile. L'ancien Pape fut notamment aperçu en train de se déplacer à l'aide d'une chaise roulante. Bien qu'il continuait toujours à recevoir des visiteurs au sein du monastère des jardins du Vatican, où il s'était retiré depuis sa démission, l'ancien souverain pontif était devenu un homme frêle et visiblement affaibli, comme le montraient les photos de sa dernière visite reçue, datant du 1er décembre 2022.