Mort de Benoît XVI : le lieu et la date de ses obsèques dévoilés
Benoît XVI est mort samedi 31 décembre 2022, à l'âge de 95 ans. Pour l'accompagner dans son dernier voyage, le Vatican s'organise. A partir du lundi 2 janvier 2023, le corps du pape émérite sera d'ailleurs exposé à la basilique Saint-Pierre.
On le savait malade, Benoît XVI est finalement mort samedi 31 décembre 2022, à l'âge de 95 ans. "J'ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd'hui à 09h34, au monastère de Mater Ecclesiae", pouvait-on ainsi lire dans un communiqué du directeur du service presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. Si les dernières nouvelles concernant l'état de santé de Benoît XVI évoquait un état "stationnaire", le pape François avait annoncé que la santé de celui qui s'appelait Joseph Ratzinger s'était lourdement dégradée ces derniers jours. Mercredi 28 décembre 2022, il avait d'ailleurs demandé à ses fidèles de prier pour lui.
Depuis l'annonce de son décès, les fidèles se réunissent en nombre sur la place Saint-Pierre pour lui rendre un dernier hommage. A partir du lundi 2 janvier 2023, le corps du pape émérite sera d'ailleurs exposé à la basilique Saint-Pierre, a annoncé le Vatican lors d'une conférence de presse durant laquelle Matteo Bruni a précisé que Joseph Ratzinger avait reçu l'extrême-onction peu avant sa mort. Seulement, les fidèles devront se réunir rapidement puisque les obsèques du pape qui a marqué l'histoire en renonçant à ses fonctions de son vivant pour des raisons de santé, auront lieu jeudi 5 janvier 2023 à 9h30 sur la place Saint-Pierre. Elles seront célébrées par son successeur le pape François. Une cérémonie inédite dans l'Église catholique, à laquelle des dizaines de milliers de personnes pourraient assister, dont de nombreux chefs d'État.
Emmanuel Macron sera-t-il présent aux obsèques de Benoît XVI ?
Pour l'heure, Emmanuel Macron n'a pas communiqué sur sa présence ou non aux obsèques de Benoît XVI. En revanche, il lui a rendu hommage sur Twitter en apprenant sa disparition. "Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés."