Bénabar : cette demande radicale du chanteur à sa maison de disques
Ce vendredi 11 février 2022, France 2 diffusera la 37ème cérémonie des Victoires de la musique. L'occasion de revenir sur la raison pour laquelle Bénabar a demandé à sa maison de disques de ne plus soumettre ses chansons en présélection.
Chaque année, les Victoires de la musique décernent des récompenses aux artistes du monde de la musique de variétés. Si Bénabar a reçu trois statuettes entre 2004 et 2007, il a demandé à sa maison de disques de ne plus soumettre ses chansons en présélection. Samedi 3 avril 2021, c'est dans l'émission On refait la télé, sur RTL, qu'il avait assuré : "Tous ces gens qui prétendent faire la pluie et le beau temps, qui ne font que tricher sur la météo, qui ne sont qu'entre eux. Là, c'était tellement visible. Les Victoires de la Musique est une cérémonie corrompue, tout le monde le sait."
Agacé, le chanteur avait expliqué : "C'est une démocratie où il n'y aurait que les gens de gauche qui voteraient. On savait tous - et ceux qui vous disent le contraire sont des menteurs - quel serait le palmarès des Victoires de la musique un an avant, à deux noms près. Cette année était encore la preuve d'un petit groupe qui a pris le contrôle et confisque en disant : 'Ça, c'est la musique'." Alors qu'en raison de la pandémie, les catégories Révélation Scène et concert avaient été supprimés, il avait ajouté : "Je n'ai pas trouvé ça bien qu'il n'y ait pas de Victoire de la scène. Il y a des gens qui ont tourné cette année. Ce sont eux qu'il fallait récompenser : un tourneur qui est dans la difficulté justement plutôt que parler entre deux petits-fours sur le plateau. Là, c'était encore une fois la preuve d'un petit groupe qui a pris le contrôle et qui confisque en prétendant être la musique. Il n'y avait rien pour les rappeurs, ceux qui font du métal, si tout le monde était respecté, le palmarès n'aurait pas été le même."
Bénabar n'est pas fan des Victoires de la musique
Le 3 février 2022, c'est sur le plateau de l'émission En aparté, sur Canal+, que le chanteur avait confié : "Pour être primé maintenant, il faut négocier en sous-main pendant six mois avant, donc ce n'est pas possible que je le sois." Enfin, il avait ajouté : "C'est quand même un arrangement. Ce n'est pas du tout révélateur de ce qui se passe dans la musique. Il y a plein de façons de sélectionner ceux qui potentiellement peuvent en avoir ou pas. Il y a plein de façons de bricoler."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités