Axel Bauer touché par un cancer : le chanteur raconte comment il a découvert qu'il était malade
Axel Bauer était l'invité de Taratata sur France 2 ce vendredi 25 mars. Le chanteur a profité de cette occasion pour évoquer son combat contre la maladie.
Il s'est confié. Lorsqu'ils font face à des difficultés personnelles, les artistes utilisent parfois leur art pour s'exprimer. C'est le cas d'Axel Bauer qui dévoilera son septième album, intitulé Radio Londres, le 6 mai prochain. Dans celui-ci, il a composé une chanson baptisée C'est Malin, dans laquelle il explique qu'on lui a dépisté une tumeur. Sa maladie, Axel Bauer en parle très ouvertement et notamment ce vendredi 25 mars sur le plateau de Taratata. "La première chose que tu fais quand tu apprends ce genre de nouvelles c'est que tu revois ta vie tu te dis 'ah j'ai fait ça, j'ai déconné là, c'est malin", a-t-il d'abord expliqué. Par la suite, il a donné des précisions et a notamment révélé la manière dont il a découvert son cancer. "On vit dans un pays formidable où on peut se faire dépister gratos, et c'est ça qui m'a sauvé, un an après je ne serais pas là", a-t-il affirmé sous les applaudissements du public. Aujourd'hui, il souhaite juste se consacrer à sa santé et à la sortie de son nouvel album.
Il avait été transparent. Son cancer, Axel Bauer l'évoque sans langue de bois. Dans les colonnes du Parisien le 11 janvier dernier, il avait expliqué qu'il y a un "caractère autobiographique dans ce nouvel album mais je n'ai toutefois pas eu à subir de traitement". S'il a souhaité raconter son histoire, c'est notamment pour "raconter le moment où ta vie bascule, quand tu reçois une nouvelle aussi perturbante qui te montre que tu n'es pas invincible, qui te place face à un vrai choix de survie, de résistance là aussi", a-t-il expliqué. Par la suite, il avait expliqué que cet album est aussi un "message d'espoir. Ce n'est pas la première fois que je vois le camion passer tout près. Mais j'ai la conviction depuis longtemps qu'il faut faire de la mort ta meilleure alliée", avait-il assuré. Avec ce nouvel opus, Axel Bauer voulait évoquer, en toute transparence, son quotidien et les combats auxquels il a dû faire face. Bien entouré, il peut compter sur son fils, Jim Bauer, pour l'accompagner.
Axel Bauer : à qui a-t-il souhaité rendre hommage dans son album ?
Axel Bauer s'exprime beaucoup grâce à ses chansons et notamment dans ce nouvel album. S'il en a consacré à sa maladie, il a également souhaité rendre hommage à son père, Franck Bauer, décédé en 2018. Intitulée Ici Londres, il avait fait des confidences dans les colonnes du Parisien. "Elle est née, en fait, il y a une petite dizaine d'années", avait-il d'abord indiqué avant d'ajouter : "À l'époque, mon père était venu à la maison et m'avait raconté son histoire. Il m'a eu assez tard et, quand j'étais gamin, il ne parlait jamais de la guerre. J'ai vraiment découvert sa psychologie en lisant "40 à Londres". On voulait faire cette chanson ensemble". Ainsi, père et fils ont travaillé ensemble à plusieurs reprises. "J'ai enregistré sa voix, je lui ai demandé de redire 'les Français parlent aux Français' - ce qu'il avait fait 517 fois pour l'émission", avait conclu Axel Bauer, très touché.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités