Assassinat du père Hamel : Guy Coponet, le témoin clé qui a frôlé la mort
Le 26 juillet 2016, le père Hamel était assassiné dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Guy Coponet, paroissien présent ce jour-là, avait également été attaqué par les deux assaillants après lui avoir demandé de filmer la mort du prêtre.
A 92 ans, Guy Coponet sera le témoin clé du procès de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, qui s’ouvrira lundi 14 février devant la cour d’assises de Paris. Le 26 juillet 2016, il assiste avec une poignée de fidèles, à la messe célébrée dans une église de la banlieue de Rouen, par le père Jacques Hamel. "Il avait l’air joyeux le père Jacques. Il partait en vacances avec toute sa famille. On le sentait gai", explique Guy Coponet. Mais soudain, deux hommes armés de couteaux font irruption dans l’église et lui ordonnent de filmer l’assassinat du père Hamel avec son téléphone portable puis se retournent contre lui. "Ils m’ont ouvert au cou, dans le dos et dans le bras. Je suis tombé et je n’ai plus bougé. J’ai fait le mort", révèle-t-il.
Trois comparutions
A demi-inconscient, Guy Coponet entend les agresseurs saccager l’église, tandis qu’à l’extérieur la police prend position autour de l’édifice. Lorsque les deux assaillants, âgés de 19 ans, sortent ils sont abattus. Lundi, trois hommes de leur entourage comparaitront, renvoyés pour association de malfaiteurs terroristes. Un quatrième, propagandiste du groupe "Etat Islamique", sera absent car présumé mort. Sans doute tué par un drone en Irak il y a cinq ans.