Assassinat de JFK : et si l'un des tireurs était Lucien Sarti, un bandit corse ?
Officiellement assassiné par Lee Harvey Oswald en novembre 1963 à Dallas, John Fitzgerald Kennedy aurait, en réalité, pu être la cible de nombreux tireurs parmi lesquels se trouvaient un bandit corse.
22 novembre 1963. John Fitzgerald Kennedy, président des Etats-Unis, est assassiné d'une balle dans la tête alors qu'il circule dans les rues de Dallas, aux côtés de sa femme, Jackie, dans une limousine décapotable. Officiellement, le tireur est un certain Lee Harvey Oswald, présenté comme un pro-URSS âgé de 24 ans. Deux jours plus tard, le 24 novembre, ce dernier est, à son tour, assassiné par Jack Ruby, un patron de boîte de nuit de Dallas qui aurait tué Oswald sur un coup de folie et pour éviter à Jackie Kennedy de vivre le procès de l'assassin de son mari. Mais près de 60 ans après les faits, cette thèse officielle est remise en doute par de nombreuses personnes...
Oliver Stone est l'un d'entre eux. Le réalisateur du film JFK, en 1991, exprime, ce jeudi 22 juillet, dans les colonnes deParis Match sur sa théorie personnelle : John Fitzgerald Kennedy a été assassiné par la CIA. "Je m'appuie sur les documents déclassifiés après la sortie de JFK et sur des entretiens avec les membres de la dernière commission d'enquête chargée de revisiter la tragédie. On apprend que, selon quarante personnes ayant vu le cadavre de JFK à l'hôpital Parkland juste après l'assassinat, les photos officielles présentées ne lui correspondent pas, ce qui signifie qu'elles ont été trafiquées. Quarante personnes ! Toutes affirment avoir vu une plaie béante à l'arrière du crâne, provoquée par une balle venant de l'avant et non pas de l'arrière. Cela remet en question la thèse du tueur solitaire", explique Oliver Stone.
"Le tireur dont la balle a été fatale pour JFK aurait été un Corse"
Toujours dans les colonnes de Paris Match, l'écrivain Marc Dugain, auteur notamment de Ils vont tuer Robert Kennedy, aux éditions Gallimard, est, lui aussi, un partisan de cette thèse. Il va même plus loin et évoque la possibilité que l'un des tireurs soit un Corse. "Une légende circule à ce propos : le tireur dont la balle a été fatale pour JFK aurait été un Corse lié à l'OAS, recruté pour sa rapidité d'exécution dans les tirs tendus, du fait qu'il était borgne. On aurait trouvé la trace de sa rétribution à Montréal sous forme d'héroïne", explique-t-il. Ce Corse dont il est question est un certain Lucien Sarti, figure du milieu marseillais, tueur à gages de la French connection et tué par la police de Mexico en 1972.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités