Apple franchit brièvement le seuil des 3 000 milliards de dollars en Bourse, une première
Cette incursion n'aura été que de courte durée mais elle témoigne du succès de la marque à la pomme.
C'est inédit dans l'histoire boursière. Apple a franchi lundi 3 janvier le seuil symbolique des 3 000 milliards de dollars (2 655 milliards d'euros) de capitalisation. Cette incursion n'aura été que de courte durée, l'espace de quelques secondes un peu avant 20 heures (heure française). Mais elle témoigne du succès d'un groupe dont la valeur a quasiment décuplé depuis le départ de l'emblématique Steve Jobs.
Microsoft est la seule autre entreprise au monde dont la valeur en Bourse dépasse 2 000 milliards de dollars.
Devenu, début août 2018, la première entreprise à passer le cap de 1 000 milliards de dollars, 38 ans après son introduction en Bourse, Apple n'a eu besoin que de deux ans pour franchir 2 000 milliards, puis 16 mois pour aller au-delà de 3 000 milliards.
Un chiffre d'affaires record
Rien ne semble pouvoir arrêter la progression du cours d'Apple, qui a pourtant déçu les analystes lors de son dernier trimestre, achevé fin septembre et publié fin octobre. La pénurie de silicone, composant essentiel dans la fabrication de puces électroniques, ainsi que des perturbations liées au coronavirus dans les usines sous-traitantes du groupe en Asie du Sud-Est, ont fait perdre à Apple environ six milliards de dollars de ventes.
Lors de la présentation de ces résultats, le directeur général Tim Cook avait expliqué s'attendre à ce que l'impact soit au moins aussi important sur le trimestre suivant, qui couvrait les fêtes de fin d'année. Malgré ces difficultés, la firme prévoyait tout de même de réaliser un chiffre d'affaires record durant le trimestre allant d'octobre à décembre, le premier de son exercice 2021/22.