Plus de la moitié des Guyanais vivent sous le seuil de pauvreté
La Guyane est l'un des départements les plus touchés par la misère : 53 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Un seuil qui s'élève à 14 % dans l'Hexagone. Derrière ces chiffres publiés la semaine dernière par l'Insee, des familles victimes du chômage et de la précarité, comme les habitants d'un squat à Remire-Montjoly qu'ont rencontré nos reporters.
En Nouvelle-Calédonie, les personnels soignants étaient en grève jeudi. Manque de personnel, hôpitaux et dispensaires exsangues, ces professionnels de santé du privé comme du public ont dénoncé la détérioration de leurs conditions de travail.
À La Réunion, aucune date n'a encore été fixée pour le début de la campagne sucrière. Les retards s'accumulent, certes, mais les planteurs, eux, ne comptent pas relâcher la pression. Ils refusent de se soumettre au nouveau protocole de contrôle du groupe industriel Tereos.
En Guyane, le débat sur l'approvisionnement en électricité est relancé. La justice a annulé lundi le permis de construire accordé à EDF pour la nouvelle centrale du Larivot. La durée de vie de l'actuelle centrale thermique de Dégrad des Cannes, qui n’est plus aux normes, pourrait être allongée.
En Nouvelle-Calédonie, direction Ouvéa, l'une des Îles Loyauté. Pour protéger l'île contre les espèces envahissantes comme le rat noir, une association regorge d'astuces.
Retour sur le palmarès du plus prestigieux concours de danse et musique traditionnelles de Polynésie : le "Heiva i Tahiti". Un concours qui faisait cette année son retour après la crise du Covid-19.