Anne Marivin : ce slogan mondialement connu qu'a inventé son ex-compagnon
Graphiste et père des deux enfants d'Anne Marivin dont il est maintenant séparé, Joachim Roncin est à l'origine d'un des slogans les plus connus du XXIe siècle.
Anne Marivin est à l'affiche, ce jeudi 25 novembre à 21 heures sur TF1, de la série Rebecca. L'actrice y interprète une flic qui sort de dépression et qui va devoir reprendre du service pour mettre la main sur un tueur en série. Pour l'occasion, Closer vous propose de plonger dans la vie de l'actrice révélée par son rôle dans Bienvenue chez les Ch'tis et de découvrir notamment pourquoi son ex-compagnon, Joachim Roncin, est particulièrement connu.
Ce dernier est un graphiste ayant principalement travaillé dans la publicité. Le 7 janvier 2015, quelques minutes seulement après l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, Joachim Roncin poste un message sur Twitter : "Je suis Charlie". Un slogan immédiatement repris en France mais aussi dans le monde entier. Il est alors contacté par la presse internationale comme l'expliquait Anne Marivin dans une interview accordée à TV Mag en février 2015. "Ça a été vertigineux parce qu'effectivement il y avait une dichotomie entre ce que tous les Français ont vécu en regardant la télévision et ce qu'a vécu Joachim ; c'est-à-dire cette demande surabondante de la presse ! C'est ce qui m'a un peu choquée... On vivait tous quelque chose de choquant, odieux, et mon mari était contacté par la presse mondiale... Tout le monde voulait absolument mettre un visage sur ce slogan. Je ne sais pas trop pourquoi... C'était très étrange pour lui pendant quelques jours", confiait l'actrice qui partageait sa vie.
"Je suis Charlie" : Joachim Roncin a refusé de déposer ce slogan
Joachim Roncin a toujours refusé de déposer ce slogan. Le graphiste a donné son autorisation morale à un seul organisme, Reporters sans frontières. "Très vite je m'en suis détaché. Je n'ai pas voulu qu'il m'appartienne. C'est un message personnel que j'ai tweeté à 400 followers. Il se trouve que le slogan a fait son chemin mais ça n'est pas moi qui ai fait son succès. Ce sont les réseaux sociaux. Donc si les gens se reconnaissent et approuvent ce message, très bien. Il appartient à tout le monde", expliquait-il, en 2016, à Huffington Post.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités