Anne Hidalgo : sa nouvelle proposition controversée pour éviter le confinement total
Face au rebond de l'épidémie de coronavirus, plusieurs départements sont en sursis. Pour éviter un nouveau confinement, Anne Hidalgo a formulé une proposition qui en a désarçonné plus d'un.
Pour Anne Hildago, l'objectif est clair : éviter un nouveau confinement. Depuis quelques jours et face à un rebond de l'épidémie de coronavirus, plusieurs mesures ont d'ores et déjà été prises comme dans les Alpes-Maritimes ou dans l'agglomération de Dunkerque. Lors de sa dernière prise de parole, Jean Castex a expliqué qu'une vingtaine de départements étaient en sursis, notamment l'Ile-de-France et Paris. Et si la piste d'un confinement de trois semaines a été évoquée par la mairie, l'élue y est opposée. Ce lundi 1er mars en conférence de presse, Anne Hidalgo a expliqué que ce n'était pas une "hypothèse sur laquelle [ils ont] travaillé" et a défendu le droit de sortir. "Plus on restreint les espaces publics et les temps d'aération pour les familles, moins on lutte contre le Covid", a assuré la maire de Paris.
"C'est ce que nous avons appris du premier confinement, à l'extérieur on a moins de risques d'attraper le Covid dès lors que l'on porte un masque et que l'on est respectueux des gestes barrières", a-t-elle continué. Opposée à un confinement le week-end, comme c'est le cas dans le sud et le nord de la France, Anne Hidalgo a formulé une proposition étonnante : que les "enseignants" aient le droit "de faire cours fenêtres ouvertes en profitant notamment du retour des beaux jours". "Je propose aussi à l'Education nationale de permettre aux enseignants de faire classe en extérieur toutes les fois que cela sera possible", a ajouté la maire de Paris. Une proposition qui séduit parents d'élèves et écoliers, et que Jean-Michel Blanquer trouve plutôt intelligente. Mais pour certains, cette idée est saugrenue.
De nouvelles annonces ?
"Cette proposition semble comme ça séduisante, a expliqué Caroline Pecqueur, membre du syndicat SNUippp-FSU auprès de BFMTV. Il faut rappeler qu'à Paris, il y a quand même 650 écoles, environ dix fois plus de classes, donc beaucoup d'élèves pour des espaces verts peu nombreux. Donc ça ne peut pas être une réponse à la crise sanitaire en soi. Ça restera anecdotique." Quant à Gabriel Attal, il a refusé de la commenter sur le plateau de CNews. "Je ne veux pas prendre le risque de commenter une position de la mairie de Paris aujourd'hui, puisqu'on voit qu'elles évoluent, il y a eu trois positions en trois jours, a lancé le porte-parole du gouvernement. Je ne vais pas me lancer dans des commentaires alors que ça va peut-être encore changer dans les jours qui viennent !" De nouvelles annonces pourraient avoir lieu avec le nouveau Conseil de défense sanitaire ce mercredi 3 mars.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités