Angelina Jolie : comment l'actrice se retrouve au centre d'une formidable avancée de médecine
Huit ans après avoir subi une double mastectomie pour pour prévenir un risque très élevé de cancer du sein et des ovaires, Angelina Jolie a permis à des médecins de faire une formidable découverte. A terme, de nombreuses femmes pourraient être sauvées.
Et si Angelina Jolie permettait aux chercheurs de soigner des milliers de femmes ? En 2013, alors qu'elle avait 37 ans, l'actrice avait révélé avoir subi une double mastectomie ainsi qu'une ablation de ses ovaires et de ses trompes de Fallope pour réduire le risque de mourir d'un cancer, comme sa mère, qui s'est battue pendant dix ans contre la maladie avant de décéder à 56 ans. Si elle a fait ce choix, c'est parce qu'Angelina Jolie est porteuse du gène BRCA1, qui porte désormais son nom, à cause duquel les femmes atteintes ont sept chances sur dix de développer un cancer du sein avant leurs 80 ans. Grâce à l'ex-épouse de Brad Pitt, les médecins ont récemment fait une formidable avancée qui pourrait permettre aux porteuses de ce gène de vivre sans se faire opérer.
Une équipe composée notamment de la docteure qui a soigné la mère d'Angelina Jolie, Marcheline Bertrand, a cultivé des mini trompes de Fallope en utilisant des cellules de sang de femmes qui avaient développé la maladie. Durant leur étude, ils ont observé que leurs cellules se divisaient davantage, formaient des excroissances anormales et produisaient une protéine liée au cancer. A terme, cela pourrait un jour permettre aux médecins de prédire avec précision quand le cancer d'une femme se développera et de pouvoir la traiter avant que la maladie ne se déclenche. "Ayant pris soin de la mère d'Angelina Jolie, je voulais juste qu'Angelina soit là pour voir ses enfants grandir", a expliqué Beth Karlan, professeure à l'Université de Californie à Los Angeles et co-autrice principale de cette étude.
Angelina Jolie : "J'espère que mes choix me permettront de vivre un peu plus longtemps"
En 2013, c'est dans une tribune intitulée "Mon choix médical" qu'Angelina Jolie révélait avoir subi une double mastectomie pour prévenir un risque très élevé de cancer du sein et des ovaires. Selon elle, il existait avant cette opération un risque de 87% qu'elle développe un cancer du sein et de 50% un cancer de l'ovaire, en raison de la présence de ce gène défectueux. "Quand j'ai su quelle était ma situation, j'ai décidé de prendre les devants et de réduire les risques autant que possible, écrivait-elle. J'ai décidé de subir une double mastectomie préventive. J'ai commencé par les seins, le risque de cancer du sein étant plus élevé que le risque de cancer des ovaires, et l'opération est plus complexe." A l'époque, Angelina Jolie expliquait : "Ma mère s'est battue contre la maladie pendant une décennie et a atteint l'âge de 50 ans. Ma grand-mère est morte dans la quarantaine. J'espère que mes choix me permettront de vivre un peu plus longtemps".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités