Angelina Jolie : ce projet capital qui l'a conduite jusqu'à la Maison Blanche
Ces derniers jours, Angelina Jolie s'est rendue à la Maison-Blanche pour rencontrer plusieurs représentants politiques. L'actrice a défendu une cause qui lui tient à coeur.
Angelina Jolie est une femme engagée. Ambassadrice de l'Unesco depuis de longues années, la comédienne défend régulièrement les causes qui lui tiennent à coeur : l'environnement, les réfugiés ou encore le droit des femmes. Ces derniers jours, c'est d'ailleurs pour évoquer le sujet des violences faites aux femmes qu'elle a rencontré plusieurs représentants politiques à la Maison-Blanche. Auprès d'eux, elle a défendu la réinstauration du Violence Against Women Act, une loi fédérale pour assister les femmes victimes de violences. Promulguée il y a 27 ans par l'ancien président Bill Clinton, elle a permis la création de programmes gouvernementaux pour lutter contre les crimes, tels que les agressions sexuelles et les violences domestiques. Sur place, Angelina Jolie s'est notamment entretenue avec le sénateur Dick Durbin. Auprès de Forbes, il a expliqué que l'actrice avait "beaucoup de connaissances sur le sujet".
"J'ai rencontré brièvement ce matin l'infatigable et engagée Angelina Jolie pour parler de l'importance de réautoriser la loi sur la violence à l'égard des femmes et de l'importance de continuer à se battre pour les femmes, les enfants et les familles du monde entier", a tweeté Jen Psaki, l'attachée de la Maison-Blanche. Comme le rapporte CNN, elle s'est également entretenue avec Kate Bedingfield, directrice de la communication, et Jennifer Klein, chargée des questions de genre à la Maison Blanche. Après ces rencontres, Angelina Jolie a expliqué aux journalistes la raison pour laquelle elle tenait à se battre pour cette loi. "Nous vivons une véritable crise", a-t-elle reconnu, avant de confier qu'elle avait participé à de "bonnes réunions bipartites" à Capitol Hill, qu'elle a qualifiées d'"encourageantes" pour la suite. A Washington, elle a également rencontré plusieurs gymnastes qui témoignent actuellement contre Larry Nassar, ex-kiné de la Fédération américaine, reconnu coupable d'agressions sexuelles.
Angelina Jolie veut se battre pour que "des réformes aient lieu"
Sur Instagram, elle a publié une photo en compagnie de plusieurs jeunes femmes qui ont pris la parole devant le Congrès et s'est dite "honorée d'avoir pu rencontrer certaines des courageuses gymnastes américaines". "Je suis impressionnée par leur courage et leur engagement pour éviter qu'à l'avenir, d'autres échecs d'enquêtes sur des abus n'aient lieu", a écrit Angelina Jolie. Et de poursuivre : "Comme l'a dit Aly Raisman dans son témoignage : 'Plus de 100 victimes auraient pu être épargnées par les abus. Tout ce dont nous avions besoin, c'était d'un adulte pour faire la bonne chose'." Sur Instagram, elle a demandé que "des réformes du système aient lieu" avant de parler de sa visite à Washington : "J'étais à Capitol Hill cette semaine, pour discuter avec les sénateurs de la réautorisation de la loi sur la violence contre les femmes et des réformes du FBI, y compris d'une meilleure protection pour les enfants maltraités, la collecte de preuves médico-légales non biaisées, les soins de traumatologie et la formation judiciaire."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités