Ambiance ! “Il faut que tu te calmes”, Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer règlent leurs comptes à l'Elysée
Le ton serait monté entre Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer, selon les informations publiées par le Parisien ce mercredi 12 janvier.
Ils n'en peuvent plus. Cela fait maintenant deux ans que le monde entier vit avec l'épidémie de Covid-19. Le gouvernement enchaîne les réunions et les conférences de presse afin d'évoquer les mesures sanitaires mises en place pour l'éradiquer. Toutefois, ce n'est pas toujours évident puisque, alors qu'elle semblait toucher à sa fin, les chiffres sont repartis à la hausse ces dernières semaines, avec parfois plus de 300 000 contaminations en 24 heures. Une situation qui inquiète beaucoup les ministres et il leur arrive de perdre leur calme. Selon les informations publiées par le Parisien ce mercredi 12 janvier, le ton serait monté entre Jean-Michel Blanqueret Olivier Véran. Une scène improbable qui se serait déroulée ce matin, juste avant le Conseil des ministres. "Jean-Michel Blanquer était visiblement très énervé, très remonté à son arrivée à l'Elysée", a assuré un témoin. La raison ? "Il est excédé par le sentiment de devoir tout porter sur les épaules alors que la situation sanitaire est complexe", a conclu cette même source, qui n'a pas souhaité dévoiler son identité.
Il était énervé. Les faits se seraient déroulés quelques minutes avant que la réunion ne débute. "Il a foncé vers Olivier Véran", rapporte le Parisien avant d'indiquer : "En coulisses, cela fait plusieurs jours que la tension monte sur le protocole sanitaire dans les écoles". Ce même témoin a ensuite évoqué la conversation entre le ministre de l'Education nationale et le ministre de la Santé. "Il parle à Olivier Véran de façon confuse d'un article évoquant leur conflit lors de la réunion de vendredi dernier", explique-t-il. Alors que tous deux s'écartent pour ne pas déranger les autres personnes présentes, Jean-Michel Blanquer est bien décidé à se faire entendre. "Il a continué à parler hyper fort" et indique : "Il va falloir qu'on reste bien soudés, ça va tanguer", rappelle-t-il à son collègue. Ce à quoi le principal concerné retoque : "Écoute, Jean-Michel, il faut que tu te calmes, il faut qu'on fasse bloc. Il faut qu'on tienne bon dans la tempête médiatique, mais il faut se calmer". Par la suite, c'est le ministre de l'Education nationale qui a souhaité apporter des précisions : "Ce n'était pas un clash, mais une explication franche, comme on peut en avoir souvent. On en a déjà eu comme ça. On ne s'est pas engueulé, on s'est juste expliqué", a-t-il conclu.
Emmanuel Macron : a-t-il évoqué cet échange très tendu ?
Lors du Conseil des ministres,Emmanuel Macron a préféré ignorer ce qu'il venait de se passer. En effet, le Parisien explique qu'il a mentionné la "forte fatigue et la lassitude compréhensible dans les établissements scolaires". Par la suite, il a souhaité "remercier le Premier ministre et le ministre de l'Éducation pour les décisions pragmatiques qui ont été prises. Il faut continuer à écouter et accompagner les enseignants et les parents, avec efficacité, bienveillance et écoute", a-t-il conclu.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités